Accueil > À propos > Assemblées, rapports d’activités, etc. > Assemblée 2005 : Communiqué bilan

Assemblée 2005 : Communiqué bilan

Rendez-vous dans deux ans

Bilan du 4e Congrès d’ATTAC-Québec

Montréal, le lundi 17 octobre 2005 - Au lendemain de son 4e Congrès, ATTAC-Québec - dont l’acronyme signifie désormais Association québécoise pour la Taxation des Transactions Financières et pour l’Action Citoyenne - est plus que jamais prête à poursuivre la lutte contre le néolibéralisme et à mettre de l’avant des alternatives pour un monde plus juste. Forte d’un Conseil d’administration renouvelé et des débats enrichissants qui ont lieu lors du Congrès de la fin de semaine, l’Association entend poursuivre ses campagnes contre l’Accord général sur le commerce des services (AGCS) et l’injustice fiscale.

Nos axes de travail pour les deux prochaines années

Après avoir présenté le bilan, dense et positif, de nos activités au cours des deux dernières années (2003-2005) et avoir rappelé l’importance des groupes locaux, les membres ont réaffirmé les principales revendications de l’Association, soit :

L’adoption dans les meilleurs délais par le Parlement canadien des taxes globales, notamment la taxe Tobin-Spahn ;

La suspension de l’ALÉNA et l’arrêt immédiat de toute négociation dans le cadre de l’Accord général sur le commerce des services (AGCS) et ;

Le rétablissement à l’échelle nationale de budgets axés sur la redistribution équitable de la richesse, basés sur un régime d’impôts sur le revenu qui soit véritablement progressif, qui remette les entreprises à contribution et qui élimine les échappatoires fiscaux.

En ce qui a trait à nos actions, les priorités d’ATTAC-Québec au cours des deux prochaines années s’articuleront autour de trois axes : le développement de notre organisation (financement, développement du Conseil scientifique et des groupes locaux) ; la poursuite de nos activités d’éducation populaire (journées d’étude, formations, conférences, ateliers, kiosques et publications) et la multiplication de nos actions dans le cadre de nos campagnes (AGCS/OMC et finances publiques). Conscients d’appartenir à un mouvement plus large - le mouvement altermondialiste - nous continuerons de privilégier le renforcement de nos alliances au Québec, au Canada et dans les Amériques. À travers notre participation au Forum social mondial, au Forum social québécois et au IIIe Sommet des Peuples des Amériques, nous souhaitons continuer à agir en liens étroits avec les mouvements sociaux qui luttent contre la pauvreté et l’injustice.

Portrait d’ATTAC

Fondée en France en 1998, l’Association pour la Taxation des Transactions financières pour l’Aide aux Citoyens (ATTAC) est aujourd’hui présente dans plus de 40 pays à travers le monde. ATTAC est un mouvement citoyen international dont les différentes associations nationales sont autonomes. ATTAC-Québec a vu le jour en 2000.

Pour information : https://quebec.attac.org

quebec@attac.org