Accueil > Solidarités > ATTAC-Québec appuie ATTAC-Guyane dans sa lutte contre la (…)

ATTAC-Québec appuie ATTAC-Guyane dans sa lutte contre la société canadienne IAMGOLD

8 novembre 2006

Lettre envoyée à ATTAC-Guyane en novembre 2006

Bonjour,

Désolé du retard à répondre à votre mail ci-dessous. À la réunion de son conseil d’administration du 14 courant Attac-Québec m’a mandaté pour répondre à votre récent mail concernant la menace qui plane sur la montagne de Kaw à cause du projet minier de la multinationale canadienne IAMGOLD.

Justement, la veille, c’est-à-dire, le 13 courant avait lieu à MONTRÉAL un colloque public sur les Industries extractives, industries destructives, réunissant entre autres Mining Watch, SUCO, l’Entraide missionnaire, le CEM, AIMES, Halifax Initiative, Droits et démocratie, et autres organismes s’opposant aux méfaits des entreprises minières canadiennes dans les pays du Sud et ici au Canada. Des militantEs des Philippine, du Pérou, de la Calédonie, et d’Indonésie y participaient. Un des conférenciers, Dorval Brunelle, est membre du Conseil scientifique d’Attac-Québec, et plusieurs membres d’Attac-Québec assistaient à ce colloque.

Nous appuyons votre lutte contre la société IAMGOLD (qui prétend avoir un code environnemental et de responsabilité sociale) et par ces présentes portons votre message à l’attention de certain des organismes qui avaient organisé et participaient au colloque du 13 courant. (V. ci-dessus la liste de ceux et celles en copie). Une table ronde représentant ces organismes a des contacts avec le gouvernement fédéral canadien et tente de faire imposer aux corporations canadienne un code obligatoire de respect des droits humains et de l’environnement assorti de sanctions contre la maison mère canadienne et ses dirigeants.

Nous vous saurions gré de les mettre en copie des compléments d’information que vous nous transmettez au sujet du projet de la IAMGOLD affectant la montagne de Kaw.

Solidairement,
Raymond FAVREAU
Membre du conseil d’adminstration d’Attac-Québec
et coordonnateur de son conseil scientifique




ATTAC-Québec