Accueil > Solidarités > Charlie Hebdo - Journée noire

Charlie Hebdo - Journée noire

9 janvier 2015

Nos pensées solidaires et vœux de condoléances vont vers tous les amiEs d’ATTAC en France qui ont perdu des êtres chers mercredi, dont l’économiste Bernard Maris, l’oncle Bernard, qui avait participé activement à la fondation d’ATTAC et à l’animation de son Conseil scientifique. Bernard Maris était, comme ses comparses de Charlie Hebdo, apprécié de bien des militantEs au Québec. Ses chroniques et livres, dont Le capitalisme comme pulsion de mort qu’il a coécrit avec Gilles Dostaler - un économiste québécois de gauche exceptionnel et décédé trop tôt aussi, qui avait contribué à notre livre La bourse contre la vie -, l’ont fait connaître ici. Notons aussi que Charlie Hebdo est l’un des groupes fondateurs d’ATTAC.

Lire ce texte publié par Attac France le 8 janvier, son communiqué de presse, ces hommages à Bernard Maris, signés René Passet et Jean-Marie Harribey ainsi que ce texte de Normand Baillargon. Notre émission de radio, Le Grain de sable, y consacrait aussi son édition du 10 janvier dernier.