Une loi pour assurer le respect des engagements climatiques du Québec (loi climat) s’impose au Québec. C’est urgent. Tous les partis s’entendent en ce moment là-dessus et seule la CAQ refuse de le comprendre. Appuyons cette proposition de l’équipe du Pacte pour la transition, signons cette pétition sans tarder et faisons augmenter la pression sur le gouvernement! Visionnez cette vidéo avec Dominic Champagne.
En résumé, le projet de loi stipule que : «Tout projet de loi, de règlement, de décret ou d’arrêté ministériel, de même que tout projet d’acte administratif, tel un projet d’orientation, de politique, de plan ou de stratégie, qui est soumis au Conseil exécutif, au Conseil du trésor, à un comité ministériel ou à un ministre, ne peut faire l’objet d’une recommandation ou d’une décision que s’il est compatible avec l’atteinte des cibles de réduction des émissions de gaz à effet de serre [article 4]».
Plusieurs dans le monde ont déjà adopté des lois similaires ayant pour but d’assurer l’atteinte des cibles de réductions des émissions de gaz à effet de serre, notamment la Colombie Britannique (2007), le Royaume-Uni (2008), l’Écosse (2009), le Danemark (2014), la Catalogne (2017), la Norvège (2017) et la Suède (2018).
Pour plus d’infos : https://www.lepacte.ca/projet-de-loi.html
Les commentaires sont fermés.