Voici quelques échos médiatiques et photos de notre action du 13 avril au centre-ville de Montréal, avec Échec aux paradis fiscaux et des alliés du FRAPRU et du Conseil central Montréal métropolitain de la CSN, entre autres. Gros merci à André Querry pour les photos. Bravo à tous les dynamiques participantEs!
«Starbucks, paye tes impôts!», « Paradis fiscaux, enfers sociaux! », «Google tu te payes notre gueule!», «Couche-Tard, paye tes impôts!» sont parmi les slogans lancés par les manifestantEs, qui étaient accompagnés par la Chorale du peuple avec ses chouettes chansons sur les paradis fiscaux. Un énorme «Apple paye tes impôts!» a été affiché sur la devanture du magasin Apple rue Sainte-Catherine grâce à l’utilisation créative de post-it. Idem chez Starbucks. En parlant aux gens et en distribuant un tract, les manifestantEs ont non seulement fait connaître que les multinationales doivent payer leur juste part d’impôt, mais aussi ce que notre gouvernement doit faire s’il prétend vraiment lutter contre les paradis fiscaux. D’autres photos à découvrir sur notre page Facebook et notre compte Twitter (@AttacQuébec). N’hésitez pas partager dans vos réseaux. Le communiqué Le tract qui a été distribué Dans les médias : «Des commerces, dont Apple, la cible de manifestants contre l’évasion fiscale» dans L’Actualité, Le Soleil, le Journal Métro, le Huffpost Québec TVA Nouvelles (et Journal 24 heures) – «Une manifestation pour que les multinationales payent leur juste part» * ICI Radio-Canada – «Montréal : la boutique Apple ciblée par des manifestants contre l’évasion fiscale» * La Presse – «Manifestation à Montréal contre l’évasion fiscale» * Finance et investissements * Ces deux diffusions d’un article de la Presse canadienne omettent de dire qu’Attac Québec est l’organisateur de cette mobilisation, en collaboration avec le collectif Échec aux paradis fiscaux, l’erreur de la journaliste a dû être corrigée dans des reprises subséquentes. Quelques données sur les multinationales ciblées :- Apple aurait pas moins de 180 milliards de dollars dans des paradis fiscaux qui servent à réduire considérablement l’impôt qu’elle paye (Oxfam America, 2016).
- Google aurait pas moins de 47,4 milliards de dollars dans des paradis fiscaux dans le même objectif (Oxfam America, 2016).
- Starbucks fait payer de multiples redevances (sur sa marque, son logo, ses recettes, etc.) à ses filiales et qui sont versées à une société basée aux Pays-Bas. Ainsi, ses magasins français sont rendus artificiellement déficitaires et permettent à Starbucks France ne pas avoir à régler d’impôts sur le territoire français.
- Couche-Tard est aussi une multinationale qui utilise des stratégies d’évitement fiscal (reportage de Radio-Canada, 11 novembre 2017).
- Criminaliser l’évitement fiscal (comme l’est l’évasion fiscale) et de sévir davantage contre les fraudeurs. La légalité de l’évitement fiscal et les pénalités prévues sont actuellement nettement insuffisantes pour dissuader efficacement les fraudeurs de recourir aux paradis fiscaux.
- Instaurer une taxe sur les profits détournés (Google Tax). Les profits transférés par une multinationale dans un paradis fiscal doivent être assujettis au régime fiscal canadien et les autorités fiscales doivent pouvoir taxer ces revenus détournés.
Les commentaires sont fermés.