Action citoyenne pour la justice
fiscale, sociale et écologique

Équipe et CA

Sophie Thiebaut, coordonnatrice

Sophie Thiébaut

Coordonnatrice

Issue du milieu communautaire, Sophie Thiébaut détient des diplômes en sciences sociales et en environnement. Pendant douze ans, elle s’est investie en politique active, notamment comme conseillère municipale à Montréal. Elle s’intéresse particulièrement aux enjeux liés au logement et à l’inclusion sociale ainsi qu’à la transition socio-écologique et à la convergence des organisations québécoises dans la lutte pour le climat. Membre d’Attac France dès 1999, elle a rejoint Attac Québec en 2001. Elle siégeait sur ce conseil d’administration depuis décembre 2022 avant de devenir la coordonnatrice de l’association en février 2024.

Samuel Montigné

Responsable des communications et de la mobilisation

Membre et militant d’Attac Québec depuis plus de 20 ans, Samuel Montigné y met à profit ses talents en art, en communication et en mobilisation pour organiser des actions citoyennes. Il est responsable des communications et de la mobilisation depuis janvier 2024, après avoir agi à titre de coordonnateur pendant deux ans. Issu du milieu de l’éducation relative à l’environnement, que ce soit dans des milieux formels et non formels, il détient des diplômes en éducation et en environnement.

Équipe de coordination du bulletin L’Aiguillon

Portrait Monique Jeanmart

Monique Jeanmart

Coordonnatrice de L'Aiguillon

Coordinatrice de L’Aiguillon depuis 2005, Monique Jeanmart a été membre du conseil d’administration d’Attac Québec quelques années. Détentrice d’une maitrise en sociologie et développement international, elle a enseigné la sociologie au Collège Lionel-Groulx.  Ses sujets d’implication sont le développement international, la justice sociale et environnementale et l’intégration des immigrant-es, à ce titre elle a été coopérante au Pérou et au Botswana. Pendant 10 ans, elle a donné des ateliers d’intégration socioculturelle aux personnes nouvellement arrivées au Québec dans le cadre d’un programme d’intégration à l’emploi.

Wedad Antonius

Mise en page et en ligne

Wedad Antonius est membre du CA d’Attac Québec depuis une dizaine d’années. Elle s’intéresse particulièrement aux questions de justice sociale, fiscalité équitable et environnement et a donné plusieurs ateliers et conférences sur ces sujets. Elle s’implique aussi dans la production du Bulletin d’Attac Québec : L’Aiguillon. Diplômée en Mathématiques et en Économie, elle a travaillé en enseignement et en recherche au niveau collégial durant une trentaine d’années et a publié un logiciel pour l’enseignement des mathématiques. Wedad a aussi milité pendant de longues années dans des organismes de solidarité internationale et a été membre de conseil d’administration de plusieurs d’entre eux.

Conseil d’administration

Claude Vaillancourt, président

Claude Vaillancourt

Président

Claude Vaillancourt est écrivain et président d’Attac Québec depuis plusieurs années. Ses essais reflètent ses préoccupations variées allant de la culture à la politique en passant par l’économie. Il a entre autres publié La fin du néolibéralisme – Regard sur un virage discret (Écosociété, 2023) et L’empire du libre-échange (M Éditeur, 2014). Il a aussi codirigé des ouvrages collectifs dont plusieurs d’Attac Québec, en plus de publier régulièrement lettres ouvertes et articles, notamment dans À Bâbord!, dont il fait partie du collectif de rédaction. Il donne des conférences et formations depuis plusieurs années sur les sujets prioritaires de l’association. Il représente Attac entre autres au Front commun pour la transition énergétique et au Réseau québécois pour une mondialisation inclusive. Il a enseigné au niveau collégial, écrit plusieurs manuels scolaires et a été membre du comité école et société de la Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ) pendant onze ans.

Jacques Bouchard, secrétaire

Jacques Bouchard

Secrétaire

Jacques Bouchard représente Attac Québec au sein du comité de coordination du collectif Échec aux paradis fiscaux depuis 2018, en tant que membre du CA. Il est conseiller municipal à Saint-Jérôme (Mouvement Jérômien) depuis 2021. Il est entre autres Président de Développement durable de la Rivière-du-Nord. Auparavant, il a été fonctionnaire dans divers ministères et organismes, représentant syndical (1996-2008) et secrétaire général du Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec (2008-2016). Il a aussi été président de la défunte Coop d’alimentation Rivière-du-Nord. Attac bénéficie de sa connaissance approfondie de l’administration publique, de la gouvernance d’organismes, du monde syndical et des services publics, sans oublier sa vive préoccupation pour les enjeux climatiques.

Portrait Jean-Philippe Viau

Jean-Philippe Viau

Trésorier

Enseignant au secondaire auprès d’élèves ayant des difficultés académiques, Jean-Philippe Viau est un militant engagé dans plusieurs organismes. Membre du CA d’Attac Québec depuis quelques années, il en est le trésorier depuis 2023.

Photo W. Antonius

Wedad Antonius

Photo S. Burdalski

Sébastien Burdalski

Sujata Dey

Sujata Dey a été élue au CA en 2023. Elle arrive à Attac forte d’une expérience de plus de 20 ans au sein d’organismes communautaires et militants. Elle a été responsable de la campagne sur le commerce international au Conseil des Canadiens. Elle a également travaillé comme responsable de l’éducation aux droits à Action travail des femmes du Québec ainsi que comme attachée politique à la Ville de Montréal. Titulaire d’une maîtrise en administration des affaires de HEC Montréal et d’un certificat en économie, elle possède aussi une solide formation en journalisme et en sciences politiques.

Bertrand Guibord

Bertrand Guibord est secrétaire-général du Conseil central du Montréal métropolitain–CSN (CCMM-CSN), responsable des dossier éducation, jeunes et LGBT+. Il est membre du CA d’Attac Québec depuis plusieurs années. Il est aussi gouverneur de la Fondation Émergence et représente le CCMM-CSN dans plusieurs organisations progressistes de la région métropolitaine. Il a également enseigné la philosophie au Cégep Marie-Victorin entre 2003 et 2017, où il s’est impliqué comme conseiller à la mobilisation, conseiller à l’information et secrétaire-général entre 2007 et 2017. Il s’intéresse entre autres aux questions de mobilisation, d’organisation et de démocratie populaires, ainsi qu’aux luttes sociales de manière générale. Il est l’un des membres fondateurs de Lutte commune et de la Convergence populaire.

Renée-Claude Lorimier

Renée-Claude Lorimier est professeure de français et de littérature au Collège Lionel-Groulx. Préoccupée par les questions liées à l’accessibilité et aux finalités de l’éducation, elle a complété un certificat en enseignement et a été conseillère aux affaires pédagogiques pour la Fédération autonome du collégial entre 2000 et 2004. Elle a aussi été administratrice pour le Mouvement Québec français des Laurentides, un organisme au sein duquel elle a travaillé à la création du concours Les belles lettres des Laurentides. Plus récemment, elle a cofondé le Collectif de convergence citoyenne d’Ahuntsic-Cartierville (CCC-AC), un groupe qui organise des discussions sur des sujets touchant la justice sociale, l’environnement, la langue française, l’éducation et la démocratie participative.

Portrait C. Pépin

Catherine Pépin

Catherine Pépin est fille d’agriculteur et a grandi sur la ferme familiale. Elle est animatrice depuis l’âge de 11 ans. Elle a terminé un baccalauréat en mathématiques en 2000. Elle prend vraiment conscience que nous pouvons agir sur le monde lors du Sommet des Amériques à Québec en 2001. À la suite de cette prise de conscience, ses interventions en animation s’orientent vers l’éducation populaire. Elle a complété une maîtrise en enseignement des mathématiques. Aujourd’hui, elle enseigne les mathématiques au secondaire et est membre du CA d’Attac Québec depuis 2023.

Antoine Tantin

Antoine Tantin est ingénieur de formation. Nouvellement arrivé au CA d’Attac Québec, il s’intéresse particulièrement aux processus économiques et politiques qui servent à justifier les inégalités sociales. Il est aussi sensible aux enjeux liés à l’éducation et à la justice fiscale. Il est diplômé de l’École Polytechnique (Paris, France) et détient une maîtrise de recherche en ingénierie biomédicale de l’École Polytechnique de Montréal. Il travaille depuis plusieurs années dans ce domaine, se consacrant notamment à l’amélioration de la détection des commotions cérébrales.

Je m'informe