Action citoyenne pour la justice
fiscale, sociale et écologique

Action citoyenne pour la justice fiscale sociale et écologique Logo d'Attac Québec vertical Fond avec le logo d'Attac Québec

Mission

Attac Québec œuvre pour la justice fiscale, sociale et écologique. Notre association citoyenne, appuyée par une trentaine d’organismes membres, se mobilise sur les enjeux majeurs soulevés par la mondialisation, de la croissance des inégalités aux conséquences environnementales de notre modèle économique.

Nos activités d’éducation populaire, de plaidoyer et de mobilisation portent principalement sur la taxation des transactions financières, les paradis fiscaux et la justice fiscale, le libre-échange, le lobbying, la transition écologique et la sauvegarde des services publics, en mettant en lumière les liens entre ces sujets. La défense des droits et du bien commun est au cœur de notre action.

Histoire en bref

L’éditorial d’Ignacio Ramonet, «Désarmer les marchés», publié dans Le Monde diplomatique en décembre 1997, est à l’origine de la création d’Attac. Il invitait à désarmer les marchés, à créer une taxe Tobin pour l’aide aux citoyens et à fonder une organisation pour porter cette revendication. Ce sera Attac, l’Association pour la Taxation des Transactions financières et l’Aide aux Citoyens (son nom d’origine), rapidement fondée en France, en 1998.

Née de la volonté de rétablir un contrôle démocratique des marchés financiers et de leurs institutions, Attac mène des actions variées visant la reconquête, par les citoyennes et citoyens, du pouvoir démesuré que la sphère financière exerce sur tous les aspects de la vie politique, économique, sociale et culturelle.

Dès le début, des associations nationales et des groupes locaux ont été mis sur pied dans une quarantaine de pays. Ce mouvement international partage une plateforme fondatrice, mais se veut décentralisé.

Au Québec, Attac Québec a été fondée officiellement en 2000, peu après la lutte contre l’Accord multilatéral sur les investissements (AMI) et les mobilisations de 1999 à Seattle contre l’Organisation mondiale du commerce. Elle participait à la Coalition OQP2001 et aux mobilisations contre la Zone de libre-échange des Amériques (ZLÉA) au moment du Sommet des Amériques de 2001, à Québec.

Découvrez la section du site sur les 20 ans d’Attac Québec pour en savoir davantage sur son parcours.

Depuis 2023, le nom de l’association a été modifié pour : Action citoyenne pour la justice fiscale, sociale et écologique.

Nos textes clés

➔ Pour aller plus loin, consultez nos rapports d’activités et notre section S’informer

Je m'informe