Action citoyenne pour la justice
fiscale, sociale et écologique

Participer à nos formations

L’éducation populaire est au cœur de la mission d’Attac. Dans un monde marqué par l’idéologie néolibérale, où le pouvoir de la finance transforme le capitalisme dominant, elle vulgarise les enjeux socio-économiques en offrant diverses formations. Découvrez-les et contactez-nous pour en proposer dans votre milieu! Toutes sortes d’organismes – des syndicats aux groupes communautaires ou de femmes – nous ont invité-es au fil des années.

Également, nos journées d’étude sont une autre occasion d’apprentissages et d’échanges, assurez-vous de recevoir nos infolettres pour ne pas les manquer.

Formations sur mesure

Attac Québec peut aussi répondre à d’autres besoins de formation, selon vos intérêts. N’hésitez pas à nous inviter!

Fiscalité équitable et paradis fiscaux

La justice sociale ne peut exister sans une fiscalité équitable, limitant l’évasion des capitaux et la création d’énormes fortunes placées à l’abri de l’impôt. Taxe sur les transactions financières, fiscalité progressive, taxe sur le capital sont autant d’outils efficaces pour redistribuer la richesse qui, pourtant, restent insuffisamment employés. Cette formation comporte deux volets : une analyse de la situation actuelle et l’identification de pistes de solutions permettant d’aller chercher l’argent nécessaire au maintien de nos services publics là où il se cache.

Transition écologique et économique

Nous sommes en période d’urgence climatique. Alors qu’il ne nous reste que quelques années pour réduire le réchauffement climatique, nos gouvernements hésitent encore à adopter des mesures efficaces pour protéger l’environnement et la vie sur Terre. Dans cette formation, nous analysons les causes et les conséquences du réchauffement climatique. Nous voyons comment les intérêts économiques d’une minorité entravent la nécessité de l’enrayer urgemment et de réaliser une transition énergétique et écologique qui soit juste.

Le lobbyisme, le pouvoir obscur

Les lobbys des grandes firmes font primer les intérêts économiques de leurs riches clients au détriment du bien commun, si bien qu’ils sont considérés par plusieurs comme l’un des grands facteurs de stagnation, voire de recul social. Cette formation examine comment ces instances de l’ombre agissent et identifie des moyens de combattre les effets délétères de leurs pratiques.

La fin du néolibéralisme

Nous sommes entrés dans une grande période de transition. En effet, même si les principes du néolibéralisme continuent à être appliqués, tout porte à croire que le néolibéralisme lui-même s’est effondré. Dans cette activité de formation, nous réfléchissons aux caractéristiques du nouveau monde qui se met en place, un monde à la croisée des chemins, avec une extrême droite en pleine croissance, mais aussi avec des possibilités nouvelles pour transformer l’économie à l’avantage de la majorité.

Les habits neufs du libre-échange

Ces dernières années, le Canada a négocié d’importants accords commerciaux avec les États-Unis et le Mexique (l’ALÉNA devenu l’ACÉUM), avec l’Europe (l’AÉCG ou CETA) et avec 10 pays de la zone du Pacifique (le PTPGP). Leurs acronymes les rendent peu attrayants, mais ces accords gagnent à être connus, car ils auront une influence majeure sur notre économie dans les prochaines années. Cette formation vise à les démystifier, à en comprendre les effets et à échanger ensemble sur les questions qu’ils soulèvent.

Mondialisation et altermondialisme

Qui mène vraiment le monde : les États ou les grandes entreprises ? La mondialisation semble surtout se faire dans l’intérêt de ces dernières et contre ceux des individus et de la planète. Le mouvement altermondialiste s’élève contre ce monde uniformisé et au service des plus riches qui accumulent toujours plus de richesses. Cette formation explique comment s’organisent les luttes, sur divers fronts interreliés (incluant les mouvements pour la justice climatique, antiracistes, féministes, etc.) pour transformer le monde, dans l’intérêt de toutes et de tous, à une échelle internationale.

Les formateurs et formatrices

À ce duo s’ajoutent d’autres formateurs et formatrices selon les besoins et disponibilités.

Wedad Antonius

Wedad Antonius est membre du CA d’Attac Québec depuis une dizaine d’années. Elle s’intéresse particulièrement aux questions de justice sociale, de fiscalité équitable et d’environnement. Elle a donné plusieurs ateliers et conférences sur ces sujets. Elle s’implique aussi dans la production du bulletin de l’association, L’Aiguillon. Diplômée en mathématiques et en économie, elle a travaillé en enseignement et en recherche au niveau collégial durant une trentaine d’années et a publié un logiciel pour l’enseignement des mathématiques. Ses qualités de pédagogue sont donc mises à profit au sein d’Attac. Wedad a aussi milité pendant plusieurs années dans des organismes de solidarité internationale et a été membre de conseils d’administration de plusieurs d’entre eux.

Claude Vaillancourt, président

Claude Vaillancourt

Claude Vaillancourt est écrivain et président d’Attac Québec. Ses essais reflètent ses préoccupations variées allant de la culture à la politique en passant par l’économie. Il a entre autres publié La fin du néolibéralisme – Regard sur un virage discret (Écosociété, 2023) et L’empire du libre-échange (M Éditeur, 2014). Il a aussi codirigé des ouvrages collectifs dont plusieurs d’Attac Québec, en plus de publier régulièrement lettres ouvertes et articles, notamment dans la revue À Bâbord! dont il fait partie du collectif de rédaction. Il donne des conférences et formations depuis plusieurs années sur les sujets prioritaires de l’association. Il a enseigné au niveau collégial, écrit plusieurs manuels scolaires et a été membre du comité école et société de la Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ) pendant onze ans.

Formations à venir

Aucun résultat.

Récentes formations données*

*Liste non exhaustive. Lorsqu’Attac Québec n’organise pas l’activité, celle-ci n’est pas nécessairement listée ailleurs que dans ses rapports d’activités.

Je m'informe