Le mouvement Attac a été très impliqué dans la mise au monde du Forum social mondial (FSM) où Attac Québec a d’ailleurs offert des ateliers dans le passé. Au Québec, notre association participe activement à la réalisation du Forum social québécois depuis ses débuts et c’est avec grand plaisir que nous y proposons des ateliers. Nous vous invitons à y participer en grand nombre et aussi à venir nous rencontrer à notre kiosque! Ces activités précèdent la tenue de notre prochaine assemblée, le 7 novembre prochain, et s’inscrivent donc dans un élan visant à renforcer notre action militante, si nécessaire dans le contexte de la crise globale actuelle.
Atelier : La crise et après…?
La crise globale actuelle révèle les failles de notre système économique. Nos gouvernements ont-ils vraiment appris des leçons données par cette crise? Cet atelier réfléchira sur les solutions proposées par nos gouvernements et sur celles qui devraient vraiment être adoptées pour remettre la finance à sa place et bâtir une société plus juste : réglementation serrée du secteur financier, taxes internationales, éradication des paradis fiscaux, renforcement des services publics, etc.
Avec Robert Jasmin et Claude Vaillancourt, Attac Québec
SAMEDI, 10 OCTOBRE, DE 11h15 À 13h
LOCAL : UQAM, Pavillon des sciences de la gestion, 315 Est rue Sainte-Catherine, local R-M180
Atelier : Les paradis fiscaux : presque finis?
Lors du G20 en avril 2009, de nombreux chefs d’États se sont prononcés contre les paradis fiscaux. Ils ont prévu des mesures pour en limiter le recours. Ces mesures sont-elles efficaces? Comment les banques et les grandes entreprises s’impliquent-elles dans ces paradis? Leur fin est-elle vraiment proche? Cet atelier explorera ces questions, en vue de nourrir la mobilisation qui s’intensifie à nouveau, à l’échelle nationale et mondiale, à ce sujet.
Avec Marc Hasbani, Chaire d’études socio-économiques de l’UQAM
et Robert Jasmin, Attac Québec
DIMANCHE, 11 OCTOBRE, DE 8h30 À 10h15
LOCAL : Cégep du Vieux-Montréal (255 rue Ontario Est), local 8.05
Atelier : Libre-échange et protectionnisme
Le libre-échange est envisagé par nos gouvernements comme une solution face à la crise. Il fait pourtant partie des causes. Cet atelier étudiera la justification historique du libre-échange et ses principes généraux. Puis on portera un regard sur deux des accords présentement en négociation : l’accord Canada-Union européenne et l’accord Québec-Ontario.
Avec Raymond Favreau et Claude Vaillancourt, Attac Québec
Stuart Trew, Conseil des Canadiens
DIMANCHE, 11 OCTOBRE, DE 14h À 15h45
LOCAL : Cégep du Vieux-Montréal (255 rue Ontario Est), local 8.05
Claude Vaillancourt participera également à la grande conférence sur la privatisation du savoir
Le savoir est l’un des biens le plus précieux de l’humanité. Il permet d’améliorer notre qualité de vie, de nous défendre contre les exploiteurs, de profiter de la culture qui donne un sens à l’existence. Mais plus que jamais, de grandes corporations tentent de s’en approprier pour le contrôler et le vendre. Dans cette conférence, les invitéEs expliqueront quels sont les moyens utilisés pour prendre possession du savoir et comment les citoyens et citoyennes pourraient en reprendre le contrôle pour en faire un bien qui appartient à tous.
Samedi 10 octobre, de 14h30 à 17h30
Salle Marie-Gérin Lajoie de l’UQAM (Pavillon Judith-Jasmin, 405, rue Sainte-Catherine Est, local J-M400)
et Ghislaine Raymond animera la conférence intitulée Crises et résistances
Vendredi, 9 octobre, de 19h à 22 h
Salle Marie-Gérin Lajoie de l’UQAM (Pavillon Judith-Jasmin, 405, rue Sainte-Catherine Est, local J-M400)
Attac Québec collabore également à l’atelier Information alternatives, éducation populaire et citoyenneté, avec Ghislaine Raymond comme paneliste, samedi, 10 octobre, 16h15 à 18:00, CVM, local 8.04.
Bon Forum social québécois!
Les commentaires sont fermés.