Action citoyenne pour la justice
fiscale, sociale et écologique

COMMUNIQUÉ du 10 novembre 2010 – 183 organisations de 42 pays représentant plus de 200 millions de citoyens pressent les leaders du G20 : « Écoutez les populations, pas les banques! Agissez pour la taxation des transactions financières! »

L’Association québécoise pour la taxation des transactions financières et pour l’Action citoyenne/Attac Québec appuie la déclaration internationale, signée par cette alliance exceptionnelle d’organisations et remise aux leaders du G20 qui se rencontrent à Séoul les 11 et 12 novembre 2010.

Pendant que les chefs d’État tergiversent, les appuis en faveur d’une telle taxe ne font que grandir à travers le monde tant cette mesure fait partie des solutions urgentes qui s’imposent pour faire face aux coûts de la crise financière et économique mondiale, freiner la spéculation sur les marchés financiers et atteindre des objectifs-clé en matière de santé, d’éducation et d’adaptation aux changements climatiques dans des pays qui en ont désespérément besoin.

Les signataires canadiens sont : Attac Québec, le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP), The Canadian HIV/AIDS Legal Network, RESULTAT, The National Union of Public and General Employees, Halifax Initiative, KAIROS, Make Poverty History, Victoria AIDS Resource & Community Service Society et le World Federalist Movement.

Le texte de la déclaration (en anglais) peut être lu et téléchargé ici :

Attac Québec appuie également l’appel du réseau Our world is not for sale, «Everyone to Seoul to Stop the G20 and the Corporate Agenda!», et la Déclaration des peuples qui sera rendu publique à Séoul le 11 novembre.

Source :
Claude Vaillancourt, coprésident, Attac Québec