Action citoyenne pour la justice
fiscale, sociale et écologique

Article dans le Devoir – De la mondialisation triomphante à la fragmentation. Ou pas.

Dans sa série d’articles thématiques, Déjà 25 ans depuis l’an 2000, Le Devoir replonge dans un quart de siècle jalonné par des événements marquants et aussi de nouvelles tendances, qui façonnent aujourd’hui notre société.
Dans celui du 24 décembre 2024, De la mondialisation triomphante à la fragmentation. Ou pas, Éric Desrosiers revisite le thème de la mondialisation et de l’annonce, exagérée, de sa mort. Claude Vaillancourt, président d’Attac Québec, y est cité.

Résumé de l’article:
Depuis l’an 2000, la mondialisation a connu un essor marqué avant de s’essouffler dans un contexte de protectionnisme croissant et de tensions géopolitiques. Initialement perçue comme une force de progrès, elle a aussi été critiquée pour ses impacts sociaux et environnementaux. Aujourd’hui, malgré une apparente fragmentation, les échanges économiques et culturels persistent, notamment en matière d’information. Cependant, la montée du populisme et des politiques protectionnistes pose des défis pour une gouvernance mondiale efficace. Le mouvement altermondialiste, dont fait partie Attac Québec, déplore que cette évolution n’ait pas conduit à une mondialisation plus équitable, mais à une résurgence de l’extrême droite, rendant l’avenir incertain.

Lien vers l’article complet:

https://www.ledevoir.com/economie/827182/mondialisation-triomphante-fragmentation-ou-pas

Je m'informe