Connue pour son implication controversée à la Fonderie Horne à Rouyn-Noranda et visée par une action collective toujours devant les tribunaux, la compagnie Glencore se distingue dans de nombreux dossiers pour ses pratiques soutenues d’influence politique. C’est pourquoi Attac Québec, l’Action citoyenne pour la justice fiscale, sociale et écologique, lui décerne son tout nouveau Prix du lobby de l’année 2025.
L’association altermondialiste a choisi d’accorder cette récompense satirique à une firme dont l’influence est excessive et dont la recherche de profit passe avant les intérêts d’une grande partie de la population. Son objectif est aussi de montrer, par l’exemple d’un cas particulier, comment s’exerce le lobbyisme des grandes entreprises au Québec.
Voici une version numérique d’une publication en 4 pages qui explique pourquoi la compagnie Glencore mérite le prix du lobby de l’année 2025:
https://quebec.attac.org/prix-du-lobby-de-lannee-4-pages-dattac/
Le communiqué de presse est disponible ici :
https://quebec.attac.org/attac-quebec-devoile-la-puissante-machine-de-lobbyisme-de-glencore-qui-recoit-son-prix-du-lobby-de-lannee-2025/
Si vous êtes indigné.es de la situation et souhaitez passez à l’action, plusieurs options s’offrent à vous. Si pas encore fait,
– Adhérez à Attac Québec pour soutenir financièrement sa mission et ajouter du poids politique à nos revendications:
https://quebec.attac.org/produit/adherer/
– Abonnez vous à notre infolettre pour rester informé.es des prochaines actions et revendications (il y aura notamment une soirée festive à l’automne pour les 25 ans de l’association)
https://quebec.attac.org/liste-de-diffusion/
– Ajoutez votre nom aux 1735 signataires de la déclaration Lobby: halte aux dérapages ! pour contrôler la recherche de profit et garantir le droit d’association:
https://quebec.attac.org/champ-action/campagne-sur-le-lobbyisme
– Rejoignez le comité lobby d’Attac Québec (recherches et participation aux événements de la campagne). Pour plus d’informations, écrivez à Sujata s.dey@attac.org
Les commentaires sont fermés.