Accueil > Publications > Livres, revues > Vie Économique : Canada/Union européenne : un accord (…)

Vie Économique : Canada/Union européenne : un accord économique pour qui ?

Revues, 1er février 2011

L’une des particularités du projet d’entente Canada/Union européenne sera l’inclusion des provinces dans le processus de négociations parce que celles-ci s’occupent de secteurs particulièrement attirants pour les Européens : l’énergie, la santé, l’éducation, l’eau, la culture et de lucratifs marchés publics.

Claude Vaillancourt (ATTAC-Québec) a participé à la coordination de ce numéro de la revue Vie économique.

Il signe le texte

Les sources de l’AÉCG : le libre-échange fidèle à lui-même

Selon l’auteur, l’idée d’un accord de libre-échange entre le Canada et l’Europe n’est pas nouvelle. Elle s’inscrit dans les ambitieux objectifs des gouvernements des années 1990 d’étendre le libre-échange le plus largement possible. Mais la mise en place de l’AÉGC montre plusieurs vices de base tels que l’absence totale de consultation de la société civile, à l’exception du milieu des affaires, et un manque de transparence dans les négociations. Pourtant la totalité de la population en subira les conséquences. (suite...)

Frédéric Viale , d’ATTAC-France signe pour sa part

L’Union européenne, grande fossoyeuse des services publics

L’Union européenne ne défend ni ne promeut les services publics. Tout au contraire, elle les démantèle, consciencieusement, méthodiquement, et ce, depuis les années 1980. Plus généralement, elle ne sert pas davantage de bouclier aux effets néfastes de la mondialisation financière : au contraire, elle en est une promotrice ardente. (suite...)

Consulter le sommaire complet pour tous les articles.




ATTAC-Québec