Action citoyenne pour la justice
fiscale, sociale et écologique

Inscriptions – Journée d’étude sur la monnaie

Cette journée d’étude organisée par Attac Québec se tiendra le samedi 17 mai 2025 à Montréal, de 9h30 à 17h, à la salle multi (CSN), 1601 rue de Lorimier et portera sur le thème « La monnaie, un enjeu politique dont il faut se saisir ! ».

Avec cette journée, Attac Québec souhaite encourager une réflexion militante sur la manière dont la monnaie pourrait devenir un bien commun au service de la collectivité, contribuant ainsi à la transformation du modèle économique vers une société plus juste et durable.

La journée comprendra des conférences, des discussions, et un 4 à 6 dans un bar du quartier.
L’inscription se fait via Eventbrite au lien suivant:

https://www.eventbrite.ca/e/journee-detude-la-monnaie-un-enjeu-politique-dont-il-faut-se-saisir-tickets-1297343191409?utm-campaign=social&utm-content=attendeeshare&utm-medium=discovery&utm-term=listing&utm-source=cp&aff=ebdsshcopyurl

La participation financière au choix,10$ ou 25$, est adaptée aux revenus des participant.es et comprend un repas fourni.

Conférence 1  : Histoire de la monnaie par Wedad Antonius et Antoine Tantin.
En retraçant l’histoire de la monnaie, on découvre comment les formes d’échange ont évolué, d’objets précieux et de trocs vers des systèmes monétaires complexes. Ce parcours historique met en lumière la monnaie comme un lien social et une convention acceptée par toustes, qui sous-tend la confiance nécessaire pour faire fonctionner l’économie.

Wedad Antonius est membre du Conseil d’administration d’Attac Québec depuis une dizaine d’années.  Elle s’intéresse particulièrement aux questions de justice sociale, fiscalité équitable et environnement et a donné plusieurs ateliers et conférences sur ces sujets.  Diplômée en mathématiques et en économie. Elle a travaillé en enseignement et en recherche, au niveau collégial, durant une trentaine d’années.

Antoine Tantin est ingénieur, diplômé de l’École Polytechnique (Paris, France) et détient une maîtrise de recherche en ingénierie biomédicale de l’École Polytechnique de Montréal. Il est membre du Conseil d’administration d’Attac Québec depuis deux ans.

Panel : Enjeux politiques de la monnaie
Le rôle et le pouvoir de la monnaie dans l’économie sont déterminants car structurent la société. Au-delà de sa fonction comme moyen d’échange, la monnaie est aussi un outil de pouvoir, influençant les politiques monétaires, l’inflation, et même la stabilité des gouvernements. Le contrôle de la monnaie peut également façonner les inégalités sociales et économiques, créant des zones de pouvoir et de dépendance.
Nous étudierons aussi le rôle des banques (leurs investissements, leurs prêts) et l’enjeu des dettes publiques (et privées) à travers le cycle des périodes d’austérité ou de rigueur budgétaire.
Enfin, nous nous demanderons comment la monnaie pourrait soutenir la transformation du modèle de croissance dans un monde fini, vers l’exploration d’un modèle post-croissance assurant le mieux vivre de tous et toutes ?

Mathieu Dufour (Institut de Recherche et d’Information Socioéconomique) co-auteur de Un projet de planification démocratique pour le Québec.

Jean-Marie Harribey (co-président d’Attac France de 2006 à 2009), économiste français, auteur (entre autres) de La monnaie, un enjeu politique (2018) et Le trou noir du capitalisme. Pour ne pas y être aspiré, réhabiliter le travail, instituer les communs et socialiser la monnaie (2020). Mode virtuel.

Le nom d’une troisième conférencière s’ajoutera à ce panel sous peu.

Conférence 2 : Les cryptomonnaies, monnaies alternatives ?
Les cryptomonnaies et le bitcoin représentent une véritable révolution en matière de monnaie. Ces technologies se veulent décentralisées et parfois anonymes, remettant en question la nécessité de banques centrales et de gouvernements pour gérer la monnaie. Elles soulèvent autant d’espoirs que de craintes, et font émerger des débats intenses sur l’avenir de la finance.

Nastasia Hadjadji est journaliste et autrice de No crypto: Comment Bitcoin a envoûté la planète.
Conférence en mode virtuel.

Conférence 3 : Les monnaies locales comme alternatives ?
Ce sont des monnaies alternatives, des systèmes parfois locaux et souvent basés sur des valeurs différentes, visant à répondre aux insuffisances perçues des monnaies traditionnelles. Ces initiatives posent la question : comment d’autres systèmes pourraient-ils servir nos besoins économiques et sociaux de manière plus équitable ou durable ?

Vincent Ouellette-Destroismaisons de Petite-monnaie (MRC de Papineau) : https://pmonnaie.ca/

Christoph Stamm de l’ilot Montréal : https://ilot-montreal.org/

Lieu

CSN
1601 rue de Lorimier
Montréal, QC CA

Je m'informe