Action citoyenne pour la justice
fiscale, sociale et écologique

Action symbolique au Royalmount pour dénoncer un symbole d’obscénité et lancer un appel urgent pour une justice fiscale

Alors que la frénésie des achats des Fêtes bat son plein, Attac Québec s’est mobilisé au centre d’achats Royalmount le 14 décembre dernier pour dénoncer un symbole indécent d’inégalités sociales et interpeller nos élus sur l’urgence d’établir une justice fiscale. Une galerie de photos libres de droits est disponible au lien suivant: https://flic.kr/s/aHBqjBVaGV

Sous le slogan trompeur de « luxe inclusif », Royalmount prétend offrir une expérience accessible à tous. Mais peut-on parler d’inclusivité lorsqu’il s’agit d’un espace dédié aux marques de prestige, hors de portée pour la majorité des Québécois.es? Derrière cette façade publicitaire se cache une réalité criante: celle d’un Québec qui investit dans le faste et l’opulence pour une élite, tout en négligeant les besoins fondamentaux des personnes plus démunies.

Alors que l’on érige un temple au consumérisme et au luxe ostentatoire, les campements de sans-abris – et leur démantèlement – se multiplient, témoignant d’une crise du logement qui s’intensifie et n’épargne que les plus privilégié.es. Pendant que le propriétaire de Royalmount voit sa fortune de milliardaire doubler, les fonds nécessaires à la construction de logements sociaux restent désespérément insuffisants. Où est la volonté politique de faire contribuer équitablement les plus riches afin de financer des projets qui répondent aux besoins du bien commun?

Royalmount n’est pas qu’un centre commercial : il est le reflet d’un système où les priorités sont dictées par une minorité privilégiée, au détriment de la majorité. «Dans un contexte d’urgence climatique et d’inégalités croissantes, ce projet ne répond à aucun des enjeux critiques de notre époque», lance Dahlia Namian, autrice de La société de provocation et appuyant l’action d’Attac Québec. Pire, il symbolise un modèle de développement incompatible avec les besoins réels de la société québécoise et son avenir.»

«Royalmount est un projet de Carbonleo, associé à L. Catterton, un fond d’investissement créé par le groupe LVMH, celui de Bernard Arnault, l’un des hommes les plus riches du monde, et dont 27% des filiales se situent dans des paradis fiscaux, affirme Claude Vaillancourt, président d’Attac Québec. L’internationale des riches, c’est aussi l’internationale du je-m’en-foutisme devant la misère du monde.»

Il est temps de briser ce cycle d’indifférence et d’injustice. Attac Québec appelle les gouvernements à prendre leurs responsabilités : instaurer une fiscalité équitable en taxant davantage les plus riches et réinvestir massivement dans les services publics et les projets véritablement écologiques.

Nous refusons de normaliser l’indécence des écarts de richesse. La justice fiscale n’est pas une option; c’est une urgence. Pour un Québec véritablement inclusif, le luxe d’une minorité ne peut plus se construire sur l’exclusion de la majorité. Choisissons dès aujourd’hui des priorités qui servent le bien commun, et non les profits des plus riches.
Lire l’article paru sur cette action dans le journal Presse-toi à gauche!
https://www.pressegauche.org/Action-symbolique-au-Royalmount-pour-denoncer-un-symbole-d-obscenite-et-lancer

Je m'informe