Voici les activités organisées* par Attac Québec (ou dont nous sommes officiellement partenaires) au Forum social mondial (FSM) de Montréal.
Nous sommes aussi impliqués dans plusieurs autres activités, consultez le programme complet pour toutes les infos.
Et n’oubliez pas, pour participer au FSM, il faut être inscritE, pour le faire, cliquez ici et consultez le Guide du participant.
MARDI 9 août
Ouverture du Forum social mondial
17H30 : Participation d’Attac à la marche d’ouverture, qui sera suivie d’un spectacle à la Place des festivals.
1er point de rassemblement d’Attac : dès 14 h 30 au Pub Pit Caribou, 951 rue Rachel Est, si vous voulez vous rencontrer, prendre un verre et participer à un atelier créatif de préparation pour la manifestation.
2e point de rassemblement d’Attac : à 17 h à l’angle de l’avenue du Parc Lafontaine et de la rue Roy
Voir l’événement Facebook
MERCREDI 10 AOÛT
Soirée, de 18 h à 19 h 30
Lieu : Société des Arts Technologiques (SAT) – 1201, boulevard St-Laurent
GRANDE CONFÉRENCE : LES PARADIS FISCAUX AU COEUR DE LA CRISE DES INÉGALITÉS
Organisée par Oxfam Québec en partenariat avec Attac Québec, Échec aux paradis fiscaux et le SISP (Secrétariat intersyndical des services publics)
Animation : Roger Lanoue d’Attac Québec et Teresa Marshall de la Global Alliance for Tax Justice
IntervenantEs :
- Alain Deneault, philosophe, essayiste, auteur de plusieurs ouvrages sur les paradis fiscaux;
- Ricardo Fuentes-Nieva, Oxfam Mexico
- Erika Dayle, avocate fiscaliste
- Nick Dearden, Global Justice Now (Attac UK)
Les paradis fiscaux sont au cœur de la crise des inégalités que nous connaissons à l’heure actuelle : les 1 % les plus riches possèdent maintenant davantage que le reste de la population mondiale. Si nous voulons mettre fin à ces inégalités, nous devons mettre fin aux paradis fiscaux. Le scandale des « Panama Papers » a suscité de vives réactions à travers le monde et a mis en lumière l’ampleur et le caractère global de cet enjeu. Que l’on soit issu de pays riches ou de pays en développement, nous sommes tous touchés par les paradis fiscaux qui privent les États de centaines de milliards de dollars chaque année. Chaque dollar perdu est une occasion ratée de lutter contre la pauvreté et les inégalités. À travers le monde, des acteurs se rassemblent et se mobilisent afin de mettre fin à l’ère des paradis fiscaux. Cette grande conférence présentera les actions entreprises par divers acteurs à travers le monde.
SOIRÉE FESTIVE Attac – dès 20h!
Soirée festive et d’échange regroupant les membres des différentes délégations d’Attac
Lieu : Atrium de la (BanQ) Bibliothèque des archives nationales du Québec,
535, avenue Viger Est, Montréal
JEUDI 11 AOÛT
Matinée 9H00-11H30
Création de la monnaie et rôle des banques centrales
Attac Québec
Intervenants : Dominique Plihon (Attac France), Mario Seccareccia (Université d’Ottawa), Joseph Pilon (militant)
Lieu : UQAM, 400, rue Sainte-Catherine Est, Pavillon A, salle 2830
Aujourd’hui, l’argent est créé par les banques privées, par les prêts qu’elles concèdent. Ceci leur donne un pouvoir considérable. Même les États doivent emprunter sur les marchés financiers à des taux d’intérêts parfois élevés. Cette situation est-elle la seule possible? Serait-il envisageable d’accorder un rôle plus grand aux banques centrales? Cela pourrait-il être un moyen de se soulager du poids de la dette? Serait-il souhaitable de se débarrasser du dollar américain comme monnaie étalon et de proposer un autre étalon monétaire international, comme le voulait l’économiste John Maynard Keynes? Voilà quelques questions auxquelles nous tenterons de répondre dans cet atelier.
Qui a peur du protectionnisme ?
Attac Québec
IntervenantEs : Jacques. B Gélinas (Attac Québec), Lucile Daumas (Attac Maroc)
Lieu : UQAM, 200, rue Sherbrooke Ouest, Pavillon Sherbrooke (SH), salle R-810
Cette proposition d’atelier se situe dans le cadre des méga-traités de néolibre-échange en négociation ou en mal de ratification : l’Accord économique et commercial global (AÉCG) Canada-Europe, ainsi que le Transpacifique et le Transatlantique. Les peuples d’Europe et d’Amérique se réveillent et découvrent les effets dévastateurs pour l’environnement, les droits sociaux et la démocratie des méga-traités de néolibre-échange, aujourd’hui en négocition ou en mal de ratification. Ils se réveillent et crient : Stop TTIP-CETA ! Stop PTP ! Le propos est de montrer que ces méga-traités doivent faire place à des accords internationaux fondés sur une économie circulaire et de proximité, qui assurent la protection de l’environnement et des droits sociaux, et respectent la démocratie. Les dirigeants du Tiers-Monde ont plus que jamais la responsabilité de protéger leur terre, leur agriculture vivrière, et leurs industries naissantes.
Après-midi 13H00-15H30
Critique du capitalisme vert : le cas de la bourse du carbone
Attac Québec
IntervenantEs : Dominique Bernier (Attac Québec), Nick Dearden (Global Justice Now/ Attac UK)
Lieu : UQAM, 1440, rue Sanguinet, Pavillon de Design (DE), salle 1550
Note : Geneviève Azam (Attac France) ne pourra participer tel qu’annoncé.
Le marché du carbone est appelé à jouer un rôle important dans la mise en œuvre des engagements des pays signataires de l’Accord de Paris. Or, le parti pris de nos gouvernements pour ce système calqué sur les marchés financiers pour réguler les émissions de carbone est inquiétant. Seule une foi aveugle en l’autorégulation des marchés économiques et financiers peut amener à croire en ce système dont l’échec à l’échelle européenne a été maintes fois démontré, et dont l’utilisation entre le Nord et le Sud constitue une forme de néocolonialisme patent. Cette activité nourrira les débats critiques nécessaires à tenir sur le sujet.
NOUVEAU! JEUDI 11 AOÛT
de 16 h à 18 h
Assemblée de convergence co-organisée par Attac France et Attac Québec avec la Global Alliance for Tax Justice et d’autres partenaires : Désarmer la finance et atteindre la justice fiscale
Lieu : UQAM, 400, Sainte-Catherine Est, local A-2855 (pas 2860, le local a changé)
TOUJOURS JEUDI 11 AOÛT
Soirée, de 18 h à 19 h 30
Lieu : Université Concordia (1455, boul. de Maisonneuve Ouest), Pavillon Hall H-110
GRANDE CONFÉRENCE : VÉRITÉS ET MENSONGES SUR LA DETTE PUBLIQUE
Organisée par Attac Québec, en partenariat avec le Comité pour l’abolition des dettes illégitimes (CADTM)
Animation : Claude Vaillancourt (Attac Québec)
IntervenantEs :
- Dominique Plihon, professeur d’économie financière à l’Université Paris XIII. Il est porte-parole d’Attac France depuis 2013 après avoir été président de son conseil scientifique;
- Maria Elena Saludas, coordonnatrice d’Attac Argentina et du CADTM-AYNA pour l’Amérique latine;
- Chantal Santerre, membre du conseil d’administration d’Attac Québec et co-coordonnatrice du livre La dette du Québec : vérités et mensonges (M Éditeur, 2016);
- Maud Bailly, co-secrétaire générale du CADTM Belgique.
Dans les pays du Sud comme du Nord, la dette publique devient le prétexte pour appliquer des mesures d’austérité. Pourtant, dans la plupart des cas, cette dette est très mal connue. Elle fait partie d’un vaste système qui appauvrit les populations tout en enrichissant les marchés financiers. Cette conférence cherchera à démystifier la dette publique et à proposer des solutions pour échapper au carcan qu’elle nous impose.
APPUI À L’ESPACE «EXTRACTIVISME, POUVOIR DES TRANSNATIONALES ET ACCORDS DE LIBRE-ÉCHANGE»
En tant que membre du Réseau québécois sur l’intégration continentale (RQIC) et association mobilisée contre des accords de libre-échange qu’elle juge plus néfastes que bénéfiques à notre société, Attac Québec appuie également l’argumentaire et le processus mené à l’intérieur de l’espace intitulé «Extractivisme, pouvoir des transnationales et accords de libre-échange» et invite ses membres et sympathisantEs à y contribuer activement lors de ce FSM. Rendez-vous Place Pasteur, 1430, rue St-Denis, voir l’événement Facebook.
Cliquez sur les titres en rouge pour lire les textes de présentations des activités et consultez le programme officiel du FSM. Consultez le programme complet du FSM.
Et n’oubliez pas de passer nous rencontrer au kiosque d’Attac!
*programme sujet à changement, versión española
Les commentaires sont fermés.