Le 12 novembre dernier, Claude Vaillancourt, président d’Attac Québec, participait à une assemblée publique organisée par le SPQ-Libre sur l’AÉCG avec Pierre Paquette (ex-BQ), Michèle Boisclair (FIQ) et Pierre Curzi. Vidéos et articles à venir. L’aut’journal consacre désormais une section de son site à ce sujet. Plus de nouvelles sur notre page Facebook et à venir sur les négociations à Bruxelles fin novembre.
*****
Dans la semaine du 16 octobre, alors que se déroulait à Bruxelles une nouvelle ronde de négociations l’Accord de libre-échange entre le Canada et l’Union européenne (AÉCG), le Réseau québécois sur l’intégration continentale (RQIC), dont fait partie Attac Québec, a transmis une solide liste de recommandations au Ministre des Relations internationales et du commerce extérieur, Jean-François Lisée, afin d’alimenter les décisions du Conseil des ministres quant au mandat de M. Pierre-Marc Johnson et son équipe de négociateurs pour le dernier droit des négociations qui pourraient se conclure aussi tôt que décembre 2012.
Une conférence de presse au aussi été tenue par le Réseau pour le commerce juste (Trade Justice Network) et le RQIC avec des experts européens du commerce international qui ont décrit pourquoi ces négociations provoquent une controverse grandissante en Europe, portant une attention particulière aux dispositions concernant les droits d’auteurs et la régulation d’Internet, le mécanisme de règlement des différends investisseur-État, et la pression du Canada sur l’UE pour affaiblir les politiques de protection des services publics, notamment l’eau potable. Plus d’infos ici (en anglais).
En parallèle, l’Institut de recherche en économie contemporaine (IRÉC) a sorti un nouveau rapport sur les enjeux de la culture et des accords commerciaux.
Eau Secours, Attac Québec et les AmiEs de la Terre de Québec ont aussi interpellé les gouvernement québécois sur l’enjeu des services publics de l’eau. Lire la suite
Des articles sont parus dans Le Devoir, L’Aut’journal, Canoë, entre autres.
Les commentaires sont fermés.