Wedad Antonius représente Attac Québec au Forum social mondial (FSM) qui se tient à Tunis du 24 au 28 mars 2015. Comme plusieurs groupes Attac venant de pays d’Europe, de Scandinavie, d’Afrique, du Japon ou du Maroc, entre autres, Attac Québec répond PRÉSENT et manifeste sa sympathie aux proches des victimes et sa solidarité avec le peuple tunisien, à la suite de l’attentat survenu quelques jours avant l’ouverture du FSM.
Depuis les débuts du FSM à Porto Alegre, Attac Québec a toujours assuré une participation à l’événement et parfois organisé des ateliers. Le FSM est toujours à nos yeux un processus important pour tisser les alliances et la solidarité nécessaires pour combattre le capitalisme financier et le néolibéralisme dont les dégâts économiques et sociaux contribuent à nourrir les extrémismes. Il est aussi un espace où se développent les voies alternatives pour redonner la primauté au bien commun, aux droits humains et à la démocratie la plus participative possible dans nos sociétés.
Nous participons à l’élaboration de la nouvelle charte du mouvement, qui sera discutée à la rencontre du réseau international d’Attac (globattac), qui est en voie de consolidation.
Pour avoir une idée des activités dans lesquelles des groupes Attac sont impliqués directement au FSM, consultez :
– le programme du CADTM (Comité pour l’annulation de la dette du tiers monde)
– cette liste tirée du programme en ligne téléchargeable en bas de page
Le Réseau québécois sur l’intégration continentale (RQIC), dont Attac Québec est membre, organise aussi, en collaboration avec Attac France et d’autres alliés européens, l’atelier intitulé «Protection des investissements dans les Accords de libre-échange et d’investissement : un coup d’état des transnationales contre les droits humains, le bien commun, la démocratie».
Infos : https://fsm2015.org/
Les commentaires sont fermés.