Pour diffusion immédiate
Solidaire de la lutte étudiante contre la hausse des droits de scolarité, Attac Québec joint sa voix à celle de tous les citoyens, citoyennes et groupes de la société civile québécoise qui condamnent la loi 78.
Cette loi est une honte pour le Québec et nous déplorons le déni de démocratie qui caractérise ce conflit depuis le début. De fait, les fédérations étudiantes et les syndicats de professeurs ont quitté la Rencontre des partenaires en éducation en décembre 2010 parce que le gouvernement libéral les plaçait devant le fait accompli de la hausse, sans possibilité d’un réel débat démocratique qui n’a jamais eu lieu sur le sujet, contrairement à ce que prétend le premier ministre Jean Charest.
« Incapable d’agir en démocrate face à la mobilisation exceptionnelle bâtie par le mouvement étudiant, le gouvernement libéral aggrave maintenant le déni de démocratie avec la loi 78, d’une manière liberticide très dangereuse, tant cette loi, exagérée et bâclée, est répressive et ouvre la voie à l’arbitraire » indique Claude Vaillancourt, président d’Attac Québec.
L’enjeu du respect des droits démocratiques, en lien avec le maintien et le développement de l’universalité et de la qualité des services publics, dont l’éducation, sont au cœur du travail mené par Attac Québec. L’association réitère son appui au mouvement étudiant et sa solidarité avec le mouvement social québécois qui combat la hausse et, maintenant, la loi 78.
« Le droit à l’éducation, ça se concrétise en mettant en oeuvre une véritable justice fiscale au Québec, au moyen d’un impôt véritablement progressif et d’une lutte contre l’évasion fiscale des mieux nantis et des grandes entreprises, ça ne se fait pas avec des coups de matraques, des lois-bâillons et des sanctions judiciaires et financières outrancières » poursuit Claude Vaillancourt.
Attac Québec sera à la manifestation du 22 mai à Montréal. L’association invite par ailleurs ses membres et sympathisants à signer la pétition d’appui à la requête en nullité du projet de loi spéciale 78 (www.loi78.com) ainsi que la demande d’enquête publique sur les plans stratégiques et les interventions des forces policières lors de la grève étudiante.
Attac, l’Association québécoise pour la Taxation des Transactions financières et pour l’Action Citoyenne, est une association citoyenne non partisane présente dans 40 pays. Fondée en 2000, Attac Québec s’applique à faire connaître les enjeux qui accompagnent la mondialisation financière, en particulier la taxation des transactions financières, les paradis fiscaux et le libre-échange. Elle est, entre autres, membre de la Coalition opposée à la tarification et à la privatisation des services publics.
– 30 –
Source : Attac Québec
(514) 279-7364
quebec@attac.org
Twitter : https://twitter.com/# !/AttacQuebec www.quebec.attac.org Facebook : https://www.facebook.com/Attac.QuebecActions de solidarité contre la hausse et la loi 78
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Les commentaires sont fermés.