COMMUNIQUÉ du 5 mars 2012 : John Christensen du Réseau mondial pour la justice fiscale et Alvin Mosioma du Réseau pour la justice fiscale africain à Montréal le 31 mars – Lancement d’un numéro de la revue Vie économique sur les paradis fiscaux
Pour diffusion immédiate
Montréal, le 5 mars 2012 – Des invités de renom donneront des conférences dans le cadre de la Journée d’étude intitulée Paradis fiscaux : une injustice fiscale, organisée par l’association Attac Québec le 31 mars à l’UQAM, de 10 h à 16 h, à Montréal (Pavillon Hubert-Aquin, 400, rue Sainte-Catherine Est, Salle A-M050).
John Christensen, fondateur du Réseau mondial pour la justice fiscale/Tax Justice Network International et Alvin Mosioma, coordonnateur du Réseau pour la justice fiscale africain y traiteront en avant-midi de l’importance de la lutte contre les paradis fiscaux dans une perspective mondiale.
Économiste du développement et ancien conseiller économique pour le gouvernement britannique ainsi que les îles de Jersey et Guernesey, John Christensen mène depuis plusieurs années des travaux de recherche sur les paradis fiscaux et les politiques en matière de fiscalité. Il a joué un rôle majeur en militant pour une régulation plus pointilleuse et un meilleur contrôle des flux de capitaux vers les paradis fiscaux et les centres de finance offshore. Également économiste, Alvin Mosioma milite pour un système fiscal équitable pour promouvoir le développement économique et social de l’Afrique où se créent des centres financiers offshore actuellement.
En après-midi, Messaoud Abda, directeur du programme de la lutte contre la criminalité financière de l’Université de Sherbrooke, abordera la question des paradis fiscaux dans les enquêtes sur les crimes financiers. Le tout sera suivi d’une période d’échanges.
Le lancement d’un numéro de la revue électronique Vie économique consacré aux paradis fiscaux aura lieu le midi. Exceptionnellement, ce numéro sera disponible en copie papier.
Cette journée, coordonnée par Alain Deneault et Claude Vaillancourt d’Attac Québec, vise à nourrir les connaissances et les pistes d’action possibles au sujet des paradis fiscaux, notamment dans le cadre du travail fait par le groupe Échec aux paradis fiscaux.
Coût : 25 $ incl. le lunch du midi et un exemplaire de la revue (10 $ étudiant/faible revenu). Conférences du matin avec traduction simultanée de l’anglais au français. Les personnes intéressées sont priées de s’inscrire avant le 26 mars en utilisant le formulaire à cet effet ou Paypal à partir du site www.quebec.attac.org.
Programme détaillé et annonce promotionnelle de la journée.
– 30 –
Source : Catherine Caron, Attac Québec
(514) 279-7364 quebec@attac.org
Twitter : https://twitter.com/#!/AttacQuebec quebec.attac.org
Facebook : https://www.facebook.com/Attac.Quebec https://quebec.attac.org/spip.php?article813
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Les commentaires sont fermés.