Alain Deneault, auteur et professeur en science politique
Wedad Antonius, membre du conseil d’administration d’Attac Québec
Descriptif :
Ils incriminent des célébrités, des sportifs de haut niveau et des politiciens, entre autres personnalités publiques, et ont causé moult réactions et scandales depuis leur publication, en avril dernier. Les Panama Papers, ces documents compilés par une firme d’avocats panaméens depuis les années 70 sur les sociétés outremer de ses clients et de leurs contacts et rendus publics grâce à un citoyen anonyme surnommé «John Doe», n’ont pas fini de soulever la controverse.
Toutefois, pour ce lanceur d’alerte, les révélations ont engendré un débat, mais pas suffisamment d’actions. Des dirigeants politiques ont été mis en cause : en Grande-Bretagne, en Ukraine, en Russie ou encore en Chine et le premier ministre islandais a été forcé de démissionné suite aux vives réactions de la population. Les organisations internationales se réunissent actuellement pour convenir de plans d’actions conjoints. Quelles mesures doit-on prendre pour pallier la problématique de l’évasion fiscale et du blanchiment d’argent ? Surtout, quelles conséquences concrètes ces révélations auront-elles sur ces sociétés frauduleuses et leurs propriétaires ? Pourquoi les réactions et les solutions diffèrent en fonction des intervenants ?
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Les commentaires sont fermés.