Appel à l’action de Canadiens pour une fiscalité équitable
Combien nous coûte l’évasion fiscale? Réponse alarmante : le gouvernement Harper n’en sait absolument rien. Pire, il tente de neutraliser ceux qui souhaitent le découvrir. En tant que chien de garde financier, le directeur parlementaire du budget a essayé de calculer le manque à gagner fiscal fédéral, mais l’Agence du revenu du Canada a refusé de lui fournir des renseignements essentiels (non confidentiels). Comment peut-on se doter d’une bonne politique fiscale pour les Canadiens sans connaître l’ampleur exacte du problème? C’est impossible.
Le député Pierre Dionne Labelle, du NPD, a déposé à la Chambre des communes une motion demandant au gouvernement de prendre des mesures pour :
a) mesurer les pertes fiscales canadiennes découlant du recours aux paradis fiscaux et à la fraude fiscale internationale afin de déterminer le manque à gagner fiscal fédéral;
b) ordonner à l’Agence du revenu du Canada (ARC) de fournir au directeur parlementaire du budget (DPB) les renseignements qui lui permettront de produire une estimation indépendante du manque à gagner fiscal fédéral découlant de l’évasion fiscale et de l’évitement fiscal grâce à l’utilisation des paradis fiscaux.
Cette motion sera débattue le 9 avril et soumise au vote peu après. Écrivez à votre député dès aujourd’hui pour lui demander d’appuyer cette motion.
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Les commentaires sont fermés.