Lettre ouverte cosignée par une trentaine d’organismes membres de la Coalition Main rouge, incluant Attac Québec, à lire dans Le Devoir du 14 septembre dernier.
Extrait : «La pandémie actuelle place le Québec devant plusieurs crises. Elle a mis en lumière les conséquences des inégalités sociales, elles-mêmes accentuées par la crise sanitaire. Sans certaines mesures de soutien au revenu mises en place, la situation aurait été encore plus catastrophique. Alors que plusieurs organisations sociales, mais aussi certaines grandes instances internationales, appellent à une relance qui ne soit pas un retour à une normale, il faut que la relance post-pandémie soit une occasion de faire les choix qui nous mèneront à une société plus juste et plus verte. Si on ne prévoit pas dès maintenant une transition écologique basée sur le respect des droits, les changements climatiques risquent de creuser encore plus ces inégalités, menaçant du même coup notre cohésion sociale.
L’heure est donc à l’action : le Rapport sur les inégalités mondiales 2018 rappelle que « lutter contre les inégalités de revenus et de patrimoine dans le monde exige d’importants changements de politique fiscale au niveau national et mondial ». Avec son document 10 milliards de dollars de solutions, la Coalition Main rouge, formée de groupes sociaux de divers horizons, démontre justement qu’il existe des façons de maîtriser les dépenses qui, couplées à un éventail de mesures fiscales bien ciblées, permettraient à Québec de percevoir, chaque année, plus de 10 milliards de dollars supplémentaires.» Lire la suite
Les commentaires sont fermés.