Pour diffusion immédiate
L’économie verte est-elle la panacée pour contrer les changements climatiques?
Dans le contexte de la Marche Action Climat et du Jour de la Terre, deux mobilisations du mois d’avril où les préoccupations des Québécois concernant les changements climatiques s’exprimeront, le grand public est convié à une journée d’étude s’inscrivant dans la foulée du dossier de la revue Relations « Halte au capitalisme vert ».
Le Centre justice et foi, en collaboration avec Attac Québec, invite les personnes et groupes intéressés aux enjeux climatiques, écologiques et économiques à cette journée d’étude sur le thème Économie verte : pièges et alternatives le 18 avril prochain, à Montréal.
Face à des crises multiples (climatique, environnementale, économique), l’économie verte est présentée comme une bouée de sauvetage, alliant innovations technologiques et instruments financiers. Mais est-ce véritablement la voie à privilégier?
« Peu après la Marche Action Climat qui aura lieu à Québec le 11 avril et dont nous sommes solidaires, et à quelques jours du Jour de la Terre le 22 avril, nous proposons une réflexion critique sur l’économie verte, le capitalisme vert qui prétend offrir des solutions pour contrer les changements climatiques. Nous offrons aussi un espace d’échange avec des intervenants qui présenteront quelques-unes des voies alternatives pour le Québec », soulignent Élisabeth Garant, directrice du Centre justice et foi, et Claude Vaillancourt, président d’Attac Québec.
Deux conférences sont au programme :
– Économie verte : brader la nature pour sauver la finance? par Dominique Bernier, de la Coalition pour que le Québec ait meilleure mine et membre du CA d’Attac Québec;
– Quelle transition écologique? Regards sur le Québec à la lumière du Forum social de Tunis par Roger Rashi, coordonnateur des campagnes chez Alternatives.
Des extraits du documentaire La ruée vers le carbone d’Amy Miller seront également présentés et cinq ateliers simultanés offerts en après-midi. Voir le programme complet de la journée et la description des ateliers.
Quoi :
Journée d’étude – Économie verte : pièges et alternatives
Quand :
Le samedi 18 avril 2015, de 9 h à 16 h
Où :
Maison Bellarmin, 25, rue Jarry Ouest, Montréal (angle Saint-Laurent, métro Jarry ou De Castelnau)
Coût : 25 $ (10 $ pour étudiants et personnes à faible revenu)
Cela inclut le repas du midi et le numéro de la revue Relations « Halte au capitalisme vert ».
Inscription et paiement par la poste ou en ligne avec PayPal. AJOUT LE 17 AVRIL : L’INSCRIPTION EST TERMINÉE. LA JOURNÉE AFFICHE COMPLET.
-30-
Renseignements : Agustí Nicolau, 514-387-2541, poste 241 / anicolau@cjf.qc.ca / / www.cjf.qc.ca/ap
Les commentaires sont fermés.