Nous sommes loin du contexte des grandes mobilisations altermondialistes du début du siècle. Les mouvements alternatifs d’Argentine ont tenté d’initier un contre-sommet à la rencontre de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) en décembre dernier, avec un succès mitigé. La tenue des Forums sociaux mondiaux s’est distanciée du Forum économique mondial de Davos. Le FSM 2018 au Brésil a réussi à se tenir avec succès, dans un contexte de recul politique de la gauche, éjectée du pouvoir.
Les mobilisations sont faibles contre les négociations sur l’ALÉNA ou la rencontre du G7 en juin. Pourtant, la rencontre des chefs de sept États capitalistes marquera certainement la conjoncture dans la nouvelle offensive néolibérale, alors que Donald Trump tentera de confirmer l’hégémonie américaine au sein de ces pays les mieux nantis de la planète. Aussi, des résistances se développent qui ont à se mesurer avec la nouvelle conjoncture politique.
Comment les mouvements sociaux peuvent-ils agir dans la prochaine période marquée notamment par les élections au Québec ? Comment renouveler les concertations et les mobilisations plus politiques des organisations sociales contre la nouvelle offensive néolibérale ? À partir des expériences d’ici et d’ailleurs, l’objectif de la discussion vise à circonscrire les conditions de la relance des mobilisations et de l’action politique des mouvements sociaux.
Dominique Daigneault, présidente du Conseil central du Montréal métropolitain (CSN) (Montréal, Canada);
Véronique Laflamme, porte-parole du FRAPRU (Québec, Canada);
Christophe Aguiton, membre de la commission internationale d’Attac-France, Université Paris-Est Marne-la-Vallée (Paris, France);
Claude Vaillancourt, président d’Attac Québec (Montréal, Canada);
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Les commentaires sont fermés.