Action citoyenne pour la justice
fiscale, sociale et écologique

Le lobbyisme, au cœur des préoccupations de l’Assemblée annuelle d’Attac Québec

Il y avait beaucoup de monde à la conférence que le journaliste André Noël a donnée après notre Assemblée générale annuelle du 23 novembre dernier. C’est une bonne nouvelle! Car le réseau Atlas, ce puissant lobby de la droite radicale qu’il contribue à faire connaître, doit nous préoccuper et nous mobiliser. Il a des ramifications au Québec du côté de l’Institut économique de Montréal, qui est associé exécutif de la Heritage Foundation aux États-Unis, un acteur-clé du Projet 2025 dont plusieurs pans inquiétants risquent de se concrétiser sous la présidence de Donald Trump. Les membres du réseau Atlas cherchent à influencer la population et les décideur-euses en faveur de la privatisation de la santé et de l’éducation ainsi que l’élimination des règles environnementales dans le déni systématique du réchauffement climatique, a bien précisé André Noël. Nous le remercions sincèrement pour la qualité de sa présentation. Lire l’article du Journal de Montréal à ce sujet.

André Noël et Sophie Thiébaut

Une AGA mobilisatrice

Jacques Bouchard, Hélène Leblanc, Claude Vaillancourt, Sujata Dey, Renée-Claude Lorimier

Le sujet du lobbyisme – campagne centrale d’Attac Québec actuellement – a marqué aussi l’Assemblée générale annuelle d’Attac en avant-midi. Les membres réuni-es ont pu faire le point sur cette campagne en cours ainsi que sur l’ensemble des activités de l’association en 2023-2024 et pour l’année à venir (voir le rapport annuel). Découvrez le plan d’action adopté. Vous souhaitez vous impliquer plus directement dans Attac, dans cette campagne ou un autre aspect de son travail? N’hésitez pas à nous contacter, on a besoin de vous!

Fidèle à son habitude, le CA a proposé une réflexion sur la difficile conjoncture socio-politique – mondiale et québéco-canadienne – avec laquelle les mouvements progressistes doivent composer (voici le PDF du texte). Une militarisation accrue et des guerres en font tristement partie, ce qui a conduit l’Assemblée à adopter une résolution pour qu’Attac devienne officiellement membre du collectif Échec à la guerre.

Des moyens, enfin!

Le fait qu’Attac a vu son budget annuel plus que décupler en 2023-2024, grâce à une subvention triennale du Secrétariat à l’action communautaire autonome et aux initiatives sociales (SACAIS), a bien évidemment été mis en lumière. Pour la première fois de son histoire, Attac Québec dispose désormais de trois employé-es (pas tous à temps plein) : Sophie Thiébaut à la coordination, Sam (Samuel) Montigné à la mobilisation et aux communications, et Sujata Dey au poste d’analyste. Cela permet à l’association de se structurer progressivement en développant ses activités et ses mobilisations, et en travaillant à la recherche de d’autres sources de financement. Les états financiers sont disponibles sur demande.

Julien Poirier à la table d’accueil

Stabilité au conseil d’administration

Des élections ont eu lieu pour pourvoir les postes de membres du conseil d’administration (CA) qui arrivaient à échéance. Monique Jeanmart a été élue. Jean-Philippe Viau, Bertrand Guibord et Jacques Bouchard ont été réélus pour un mandat de deux ans. Antoine Tantin et Julien Poirier, membres qui avait été cooptés, ont été élus pour un an. L’engagement très apprécié de toutes ces personnes se poursuit donc pour un nouveau mandat. Le CA se compose aussi de Claude Vaillancourt, Wedad Antonius, Sébastien Burdalski, Renée-Claude Lorimier et Catherine Pépin.

Cap sur le 25e anniversaire d’Attac Québec!

Un slam inspirant d’Antoine Tantin a ouvert la journée, question de poursuivre cette chouette «tradition» initiée par Hélène Sylvain, qui a présidé nos assemblées pendant quelques années. Son succès en tant que slameuse – elle vient de remporter la médaille d’or lors du Grand Slam International de Montréal, bravo!! – a d’ailleurs fait en sorte qu’une autre Hélène, Hélène Leblanc, a présidé cette année l’AGA. Nous la remercions chaleureusement pour son professionnalisme. Merci aussi à toute l’équipe qui a contribué à ce que cette AGA roule rondement, et à toutes les personnes présentes sur place ou via zoom!

Malik Lortie et Louis Vaillant-Assante

La journée s’est terminée en musique – merci aux flûtistes Malik Lortie et Louis Vaillant-Assante! – autour d’un verre, question de se mettre dans l’esprit festif qui marquera 2025, année où Attac Québec célébrera ses 25 ans!

 

 

Je m'informe