Action citoyenne pour la justice
fiscale, sociale et écologique

Les nouveaux visages du fascisme 

Par Sébastien Burdalski

Comment les capitalistes de la tech voient le monde. Par Sébastien Burdalski[1]

Les temps sont inquiétants. Suivre les délires de Trump sur les réseaux sociaux au quotidien est aussi déstabilisant qu’anxiogène. Pour entrer dans le vif du sujet, on critique souvent, avec raison, une dérive fascisante de l’administration Trump, notamment concernant le sort réservé aux immigrants, aux minorités et à l’opposition. En fait, l’administration Trump (abjecte à bien des égards) n’est que la pointe émergée de l’iceberg. Je propose ici de voir ce qui se cache sous la surface et qui est, à mon avis, hautement plus inquiétant

Immersion

Plus on plonge dans ces eaux troubles, plus on découvre que ce qui se cache sous la surface fait froid dans le dos : un projet de société fasciste est déjà en marche. Il est pensé et financé par des milliardaires et mis en place par des politiciens. Ce projet est un danger sans précédentpour l’humanité et peut se résumer en un mot : techno-fascisme.

Si le terme de fascisme a plusieurs définitions et doit être entendu comme un « processus », que Umberto Eco et d’autres ont conceptualisé, je vais me limiter à une définition volontairement simple pour analyser les « nouveaux visages » de ce phénomène. J’entends donc par techno-fascisme l’alliance de la technologie (notamment venant de la Silicon Valley) et du fascisme. Le fascisme, quant à lui, regroupe au moins trois éléments – et je cite ici librement Lordon[i] :
(1) une instrumentalisation systématique des détresses identificatoires et des passions;
(2) un État autoritaire avec, notamment un appareil de force, police-justice acquise à son orientation idéologique;
(3) une doctrine civilisationnelle hiérarchique, prolongée en horizon apocalyptique, avec, au centre, l’idée de menaces « existentielles », donc la question de lutte pour cette civilisation dans une perspective « de vie ou de mort », et de « péril vital ». Cela amène l’idée que « tout est permis » dans ces conditions.
Pour les besoins de cet article, je vais prendre seulement le cas américain et me concentrer sur les points 2 et 3 : « l’autoritarisme » et ce que j’appelle, à la suite de Lordon, « l’idée de lutte civilisationnelle ». Je vais tenter de montrer que derrière le politique (l’administration Trump), se cache un versant « techno » porté par des individus très particuliers. Autrement dit, les analyses présentées ci-dessous devront être mises en relation avec les discours et les actions des responsables politiques. Commençons par le côté autoritaire.

Les grands patrons de la tech n’ont pas une pensée unique et unie, mais certains thèmes émergent de manière récurrente. Je vais donc analyser les discours de plusieurs d’entre eux en tentant de faire ressortir la direction commune qu’ils prennent.

  1. L’autoritarisme et l’anti-démocratie.

Il faut aussi dire que certains d’entre eux sont plus influents que d’autres – et méritent donc davantage notre attention –, notamment Peter Thiel qui est probablement le plus populaire d’entre eux. En effet, il a financé la campagne de J.-D. Vance et a été l’un des premiers investisseurs de Facebook (aujourd’hui Meta), entreprise dans laquelle il a longuement conservé un siège au conseil d’administration. Il est d’ailleurs considéré comme le mentor de Mark Zuckerberg. Il a également financé Airbnb, LinkedIn, SpaceX ou Spotify. Thiel est par ailleurs cofondateur de Palantir, une entreprise d’analyse de données qui travaille avec les gouvernements et leurs branches militaires (dans leur division qu’ils appellent « Gotham »). L’entreprise aide ainsi à mettre en place une surveillance généralisée des citoyens en centralisant les données personnelles, notamment dans le cas des citoyens américains. Or, quelle est la vision du monde de Thiel? Tout d’abord, il affirme ne plus croire « que la liberté et la démocratie soient compatibles »[ii]. Il propose de « sortir du politique » et de se concentrer sur « les nouvelles technologies susceptibles de créer un nouvel espace de liberté ». Il ne précise évidemment jamais pour qui cet espace existera et qui en sera exclu.

Ce projet de Thiel est répété et assumé. Par exemple, dans une autre conférence, il proposait que la technologie soit utilisée pour « façonner le monde », disant que c’était ce qu’il avait fait avec PayPal[iii]. Il voyait alors la technologie comme une « alternative incroyable à la politique », expliquant que « jamais il n’aurait pu gagner une élection », et que, plutôt que de tenter de « convaincre » la population d’adhérer à son projet, la technologie pouvait forcer la transformation de la société. L’idée de se passer de la démocratie est très répandue. Patri Friedman (le petit-fils de Milton) aurait ainsi dit que : « la démocratie n’est pas la solution » et a fondé le « Seasteading Institute » (que Thiel finance), qui vise la création de communautés permanentes et autonomes (des « cités flottantes ») situées en pleine mer, hors de la juridiction des États existants (puisque dans des eaux internationales). L’objectif est donc clair : soit contrôler la société, soit y échapper. C’est dans ce dernier aspect que l’autoritarisme se manifeste.

Larry Ellison (Oracle Corporation) l’assume pleinement. Soutien de longue date de Trump, il a déclaré que l’IA allait inaugurer une nouvelle ère de surveillance qui, selon lui, garantirait que « les citoyens se comporteront de manière irréprochable, car nous enregistrons et rapportons en permanence tout ce qui se passe »[iv]. On pensera aussi à Palmer Luckey (Oculus VR, Anduril Industries), qui soutient des associations pro-Trump et qui se concentre sur les « technologies de défense spécialisée dans les systèmes autonomes ». Peter Thiel (encore lui), en est d’ailleurs l’un des grands investisseurs et a résumé la raison d’être d’Anduril par la formule « l’entreprise qui peut sauver la civilisation occidentale ». 

Comme je l’ai abordé rapidement, ce projet d’autoritarisme et d’antidémocratisme via des initiatives technologiques est alimenté par l’idée d’une lutte civilisationnelle.

  1. La lutte civilisationnelle

Thiel, dans son texte de 2009 le disait clairement. Pour lui, « nous sommes engagés dans une course mortelle entre la politique et la technologie ». Il ajoutait que « Le destin de notre monde pourrait dépendre des efforts d’une seule personne qui construit ou diffuse la machinerie de la liberté (machinery of freedom) qui rendra le monde sûr (safe) pour le capitalisme ». On remarque donc déjà très tôt chez Thiel un côté eschatologique ou apocalyptique. C’est le « destin de notre monde » dans une « course mortelle » qui est en jeu, rien de moins.

Ce thème est récurrent chez les patrons de la tech. Par exemple, Zuckerberg disait dans une annonce sur Facebook que « les récentes élections semblent également marquer un tournant culturel (cultural tipping point) » et insistant sur la nécessité d’une « énergie masculine », sous-entendant que plusieurs cultures luttent entre elles et que nous sommes allés trop loin dans le féminisme ou wokisme. Son discours s’inscrit d’ailleurs dans une offensive plus généralisée contre les « wokes », conçus (souvent de pair avec l’Islam), comme un danger. On pensera notamment à Musk qui critique un « virus woke de l’esprit » ajoutant que « le niveau d’endoctrinement dans les écoles et les universités dépasse, à mon avis, largement ce que les parents imaginent ». Musk met aussi de l’avant l’idée d’avoir de « l’empathie pour la civilisation dans son ensemble » et de ne « pas commettre un suicide civilisationnel »[v]. Dans le même segment, il ajoute que la « principale faiblesse de l’occident est l’empathie ». Thiel, de son côté, parle de délires wokes (wokes insanities), tandis que David Sacks, « czar » responsable de l’intelligence artificielle et des cryptomonnaies à la Maison-Blanche et proche de Thiel et de Musk, parle de « la tyrannie du progressisme woke » et de la menace existentielle qu’est la Chine ajoutant, dans le même souffle, que les grandes entreprises sont « dirigées par des marxistes » [vi]. Alex Karp, qui dirige Palantir, critique aussi les « wokes » [vii] et propose une « conception du service » où « les soldats sont plus heureux » et « les ennemis ont peur » concluant que « les Américains » vont « tout gagner (win everything) »[viii]. On voit ici l’imaginaire guerrier à l’œuvre même quand la notion de lutte civilisationnelle n’est pas explicite.

Pour conclure, ce bref texte se veut une introduction sur les nouveaux visages du fascisme qui ne se limitent pas au politique. Ce sont les grands patrons de la tech et des milliardaires qui travaillent activement à rendre la société autoritaire et antidémocratique sous couvert d’une lutte civilisationnelle contre l’islam-gauchisme ou le wokisme qui n’est pas sans rappeler les accusions à l’aune de la Seconde Guerre mondiale de « judéo-bolchevisme ».

Si nous nous sommes intéressés aux États-Unis, rappelons que cela se fait aussi ailleurs. Ainsi, Vincent Bolloré, un milliardaire français qui détient un grand nombre de médias, dont CNews, dit clairement « je me sers de mes médias pour mener mon combat civilisationnel »[ix].

Et ce « combat » a toutes les raisons de nous inquiéter, non pour les chimères que les milliardaires brandissent, mais parce qu’il rejoue à nouveau, sous des habits technologiques et médiatiques, la vieille recette du fascisme au service du capital.

La vraie menace n’est donc pas celle qu’ils inventent, mais celle qu’ils incarnent.

[1] Lordon, F.  (2025). « Fascisme, définition », Les blogs du Diplo. https://blog.mondediplo.net/fascisme-definition

[1] Thiel, P. (2009, April 13). The education of a libertarian. Cato Unbound. https://www.cato-unbound.org/2009/04/13/peter-thiel/education-libertarian/.

[1] Source : Thiel, P. (2010, October). « Peter Thiel at Libertopia 2010 » [Video]. YouTube. https://www.youtube.com/watch?v=KgH7Lv2gQdk.

[1] Source : Niemeyer, K. (2024, September 15). « Billionaire Larry Ellison says a vast AI-fueled surveillance system can ensure “citizens will be on their best behavior” ». Business Insider. https://www.businessinsider.com/larry-ellison-ai-surveillance-keep-citizens-on-their-best-behavior-2024-9

[1] Source : Source : PowerfulJRE. (2025, 28 février). Joe Rogan Experience #2281 – Elon Musk [Vidéo]. YouTube. https://www.youtube.com/watch?v=sSOxPJD-VNo

[1] Source : Silverman, J. (2022, October 18). The quiet political rise of David Sacks, Silicon Valley’s prophet of urban doom. The New Republichttps://newrepublic.com/article/168125/david-sacks-elon-musk-peter-thiel

[1] Source : CNBC Television. (2025, 18 Februari). Palantir CEO Alex Karp: Everything you learned in school about the world is intellectually incorrect [Video]. YouTube. https://www.youtube.com/watch?v=l-NVtsOF6qU

[1] Source : Reagan Fondation. (2025). « $PLTR CEO Alex Karp Blasts « Woke Pagan Ideology » », consulté au : https://www.youtube.com/shorts/ZJe4VBg5bbA

[1] Saqué, S. (2024). « Résister », Pavot, page 50


[1] Sébastien Burdalski est membre du CA d’Attac, chercheur et chargé de cours en management, il détient un doctorat en administration de l’École des sciences de la gestion de l’UQAM.


[i] Lordon, F.  (2025). « Fascisme, définition », Les blogs du Diplo. https://blog.mondediplo.net/fascisme-definition

[ii] Thiel, P. (2009, April 13). The education of a libertarian. Cato Unbound. https://www.cato-unbound.org/2009/04/13/peter-thiel/education-libertarian/.

[iii] Source : Thiel, P. (2010, October). « Peter Thiel at Libertopia 2010 » [Video]. YouTube. https://www.youtube.com/watch?v=KgH7Lv2gQdk.

[iv] Source : Niemeyer, K. (2024, September 15). « Billionaire Larry Ellison says a vast AI-fueled surveillance system can ensure “citizens will be on their best behavior” ». Business Insider. https://www.businessinsider.com/larry-ellison-ai-surveillance-keep-citizens-on-their-best-behavior-2024-9

[v] Source : Source : PowerfulJRE. (2025, 28 février). Joe Rogan Experience #2281 – Elon Musk [Vidéo]. YouTube. https://www.youtube.com/watch?v=sSOxPJD-VNo

[vi] Source : Silverman, J. (2022, October 18). The quiet political rise of David Sacks, Silicon Valley’s prophet of urban doom. The New Republichttps://newrepublic.com/article/168125/david-sacks-elon-musk-peter-thiel

[vii] Source : CNBC Television. (2025, 18 Februari). Palantir CEO Alex Karp: Everything you learned in school about the world is intellectually incorrect [Video]. YouTube. https://www.youtube.com/watch?v=l-NVtsOF6qU

[viii] Source : Reagan Fondation. (2025). « $PLTR CEO Alex Karp Blasts « Woke Pagan Ideology » », consulté au : https://www.youtube.com/shorts/ZJe4VBg5bbA

[ix] Saqué, S. (2024). « Résister », Pavot, page 50