Attac Québec a fait parvenir un mémoire concernant le projet de loi 69 sur l’énergie. Elle joint ainsi sa voix à celle de tous les organismes faisant partie du Front commun pour la transition énergétique (FCTÉ) qui exigent la tenue d’un vrai débat public sur la question énergétique et la transition socio-écologique au Québec.
Attac dénonce, entre autres, le fait que les entreprises privées et leurs associations ont été sur-représentées lors des séances de la commission parlementaire. L’influence des lobbyistes est perceptible. Son mémoire souligne que la proximité du gouvernement avec la Brookfield Corporation, entre autres, est préoccupante, car cette multinationale «est réputée pour ses pratiques de privatisation d’actifs publics, d’évasion fiscale et de projets incluant des retombées questionnables pour les communautés concernées […]»
Selon notre analyse, «non seulement les mesures de décarbonation sont absentes de ce projet de loi, mais tel quel, celui-ci peut entraîner d’inquiétantes privatisations, ainsi que la hausse directe du coût de l’électricité pour nos concitoyens».
Pour lire ce mémoire :
Mémoire Attac Québec PL69
Les commentaires sont fermés.