Action citoyenne pour la justice
fiscale, sociale et écologique

Mobilisation contre l’AGCS – milieu syndical et fédérations

En lien avec la mobilisation contre les PPP (partenariats public-privé) du gouvernement Charest, en lien également avec le travail du Réseau québécois sur l’intégration continentale (RQIC) dont Attac Québec est membre, l’association sensibilise et invite le milieu syndical québécois à se mobiliser activement contre l’AGCS, l’Accord général sur le commerce des services à l’OMC. Voici un bilan des appuis recueillis : Fédération étudiante universitaire du Québec (FEUQ)
La campagne d’Attac Québec fait partie du plan d’action de la FEUQ.
Fédération étudiante collégiale du Québec (FECQ)
La campagne d’Attac Québec fait partie du plan d’action de la FECQ. Les assemblées d’étudiants des cégeps suivants se sont déclarés contre ou hors AGCS : Gaspé, Victoriaville, Saint-Hyacinthe, Rosemont, Rouyn-Noranda, Edouard-Montpetit Longueuil, Rimouski, Terrebonne, Beauce-Appalaches, Jonquière
CSN
Lors de leur congrès de mai 2005, les membres de la Centrale des syndicats nationaux (CSN) ont adopté à l’unanimité une résolution demandant à tous les conseils régionaux d’appuyer activement cette campagne pour que les municipalités du Québec prennent position contre l’AGCS.
Le Conseil central du Montréal-Métropolitain CSN a appuyé par voie de résolution la campagne d’Attac Québec visant à faire de Montréal et de d’autres municipalités du Québec des villes non-AGCS en 2004.
CSQ
Le Comité exécutif de la Centrale des syndicats du Québec (CSQ) donne également un appui effectif à cette campagne et a demandé en mai 2005 à tous ses affiliés d’interpeller les élus municipaux au sujet de l’AGCS, suite à la décision unanime de son Conseil général en décembre dernier (voir copie de la résolution plus bas). Voir aussi : http://www.csq.qc.net
Fédération nationale des enseignantes et enseignants du Québec (FNEEQ)
L’an dernier, le conseil fédéral de la Fédération nationale des enseignantes et enseignants du Québec (FNEEQ) a appuyé par voie de résolution la campagne d’Attac Québec visant à faire de Montréal et de d’autres municipalités du Québec des villes non-AGCS.
Conseil régional Montréal Métropolitain (FTQ) Le 12 octobre 2004, l’assemblée générale du Conseil régional Montréal Métropolitain (FTQ) a également adopté une résolution d’appui à cette campagne. De nombreuses conférences et ateliers de formation donnés Il a été question de l’AGCS dans le cadre de plusieurs conférences données par Claude Vaillancourt, secrétaire général d’Attac Québec au Colloque Gérard-Picard de la CSN et au 6e Congrès du Syndicat des professionnels du gouvernement du Québec (SPGQ) en novembre, au Forum 40e anniversaire du SPGQ et à l’Assemblée générale du Syndicat des chargés de cours (SCCUL) en avril, entre autres. Voir :
http://www.secteurpublic.info/cmsFrameMain.aspx?Lang=FR&ParentID=CCSPP/
http://www.spgq.qc.ca
Avant cette campagne, le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP) a été l’un des premiers à se positionner contre l’AGCS en 2002, voir : http://www.sttp.ca/pages/document_fra.php?Doc_ID=283/ Le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) a adopté deux résolutions à ce sujet en 2003. Voir : http://www.scfp.ca/www/C2003Globalization/8181/ http://www.scfp.ca/www/C2003Globalization/8175/ La Fédération des infirmières et infirmiers du Québec (FIIQ) est connue pour son travail remarquable contre l’Accord sur les marchés publics et l’AGCS : http://www.fiiq.qc.ca/ Un travail de sensibilisation et d’information se fait depuis plusieurs années dans plusieurs instances (SPGQ, FQPPU, FEUQ). Signataires canadiens de l’appel international STOP DE GATS AttacK (au 6-11-03) http://www.polarisinstitute.org/polaris_project/public_service/gats/french_sign_on.htm/

Documents joints

Je m'informe