À Québec, en avril 2001, tout était en place pour qu’éclate le drame. Les gouvernements des Amériques avaient concocté en secret, sous l’impulsion des plus importantes entreprises, un immense accord commercial – la Zone de libre-échange des Amériques (ZLÉA) – qui permettrait de marchandiser les principaux secteurs de l’économie. S’est alors produit un choc majeur : des milliers de manifestant·es se sont opposé·es aux gouvernements qui ne cherchaient qu’à accélérer le processus de libéralisation. C’est lors de cet affrontement que s’est déployé le mouvement alter- mondialiste québécois. Depuis, il a parcouru beaucoup de chemin.
Mouvement des mouvements, l’altermondialisme est le plus important critique du néolibéralisme et de la mondialisation au service des élites financières et des multinationales. Ses mesures phares pour construire un monde meilleur concernent aussi bien l’économie, le partage des richesses et la fiscalité, les rapports sociaux de sexe, l’écologie, l’agriculture, le travail, les relations entre les pays du Nord et ceux des Suds, que les services publics et bien d’autres domaines.
Stimulé par le grand mouvement de résistance pendant le Sommet des Amériques de Québec en 2001, l’altermondialisme au Québec a su se nourrir des luttes internationales pour les reprendre et les accorder à nos conditions particulières. Comment s’est-il adapté aux grandes mutations sociales qui ont caractérisé cette période ? Quelles victoires et défaites marquent le bilan qu’on peut en faire aujourd’hui ? Quelles ont été les luttes particulières de l’altermondialisme chez nous ?
Ce livre examine comment l’altermondialisme d’ici s’est inscrit dans les mouvements féministe, syndicaliste, écologiste, et a influencé le programme d’un parti politique, Québec solidaire. Il expose les rapports entre le Québec et les pays des Suds dans un lien de réciprocité stimulant, se développant entre autres dans les forums sociaux mondiaux, dont l’un s’est tenu à Montréal. Il s’interroge sur ses moyens d’action et sa capacité de provoquer des changements.
Réfléchir sur les vingt ans d’altermondialisme permet de comprendre les racines de ce mouvement et de se projeter dans l’avenir. L’idéal de justice sociale et environnementale porté par ce mouvement est toujours bien vivant.
TABLE DES MATIÈRES
Introduction
Grand bilan de l’altermondialisme au Québec, Claude Vaillancourt
Le Sommet d’une mobilisation en profondeur, Robert Jasmin
L’altermondialisme québécois et les Suds. Parcours croisés, entraide et solidarités, Pierre Beaudet
Féminisme et altermondialisme, Diane Lamoureux
Porto Alegre-Montréal. Une brève histoire de la relation entre le Québec et le Forum social mondial, Raphaël Canet
Altermondialisme et syndicalisme, Amélie Nguyen
Violence et non-violence en tension- dans l’altermondalisme, Catherine Caron
Québec Solidaire : « Nous sommes altermondialistes », Ronald Cameron
Justice environnementale et justice sociale à l’avant-plan des luttes altermondialistes, Baptiste Godrie
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Les commentaires sont fermés.