Action citoyenne pour la justice
fiscale, sociale et écologique

OMC-AGCS – Information liée à l’échec du cycle de Doha, août 2008

Sujet moins médiatisé, les négociations concernant la libéralisation des services ont pourtant connu quelques temps forts à Genève, en août 2008, au moment de l’échec du cycle de Doha.

Plus de 80 organisations de la société civile à l’échelle mondiale, dont l’Alliance sociale continentale qui regroupe le Réseau québécois sur l’intégration continentale (RQIC), dont fait partie Attac Québec, ont protesté contre les nouvelles règles de négociations qu’ont tenté d’imposer les pays industrialisés, dont le Canada. Leur objectif était de court-circuiter les dispositions qui existent actuellement dans l’Accord général sur le commerce des services (AGCS) pour forcer davantage l’ouverture accélérée des marchés dans le domaine des services, en guise de compensation pour les « concessions » qu’auraient faites les pays développés concernant l’agriculture ou l’accord NAMA (accès au marché des produits non agricoles).

Cette lettre (en anglais) est disponible sur le site du Polaris Institute :
http://www.polarisinstitute.org/civil_society_organizations_sign_a_letter_protesting_gats_negotiation_rules

La Bolivie, Cuba, le Venezuela et le Nicaragua ont mené la résistance. La Bolivie a insisté sur le fait que les services publics concrétisant des droits fondamentaux (eau, éducation, santé, etc.) devraient être exclus de l’AGCS. Lire ce texte du président bolivien, Evo Morales, à ce sujet :
http://www.humanite.fr/Tribune-de-Evo-Morales-president-de-la-Republique-de-Bolivie


Martin Khor, du Third World Network, traite de leurs objections dans ce texte (en anglais) :
http://www.twnside.org.sg/title2/wto.info/twninfo20080742.htm

Lire aussi cette analyse de Martin Khor sur l’AGCS, rencontre du 28 juillet 2008 à Genève
http://www.twnside.org.sg/title2/wto.info/twninfo20080752.htm

Je m'informe