Communiqué d’Attac France
Comme l’a souligné Aurélie Trouvé, porte-parole d’Attac, lors de l’Assemblée des mobilisations du samedi « il n’a jamais été autant nécessaire de porter une autre voie, une autre mondialisation, un altermondialisme , protégeant non pas les citoyens nationaux face au reste du monde, mais l’ensemble des citoyennes et citoyens de tous les pays face aux multinationales et aux plus riches. »
Près d’une centaine d’activités, forums, ateliers, formations, ont rythmé ces quatre jours intenses, traduisant l’implication de près d’une centaine d’organisations associatives et syndicales, de réseaux citoyens, médias alternatifs, luttes locales.
« Cette Université d’été est un grand succès ! Nous avons été surpris par l’ampleur de la participation, de Toulouse et de la région, mais aussi de toute la France et des pays européens voisins ! poursuit Aurélie Trouvé, C’est un véritable espace de convergence des luttes contre les différentes formes de domination, de race, de classe et de genre ; face à Emmanuel Macron, qui tente d’incarner le changement alors qu’il renforce les politiques menées depuis 30 ans, nous montrons que le changement est de notre côté : dans la diversité et la richesse de nos mouvements, qui construisent déjà, concrètement, des alternatives au capitalisme financier destructeur de nos sociétés et de la planète. »
Les participant·e·s repartent en ayant fait le plein d’énergie, d’idées, de contacts et de matériels pour les mobilisations à venir. Car comme l’affirme Dominique Plihon, porte-parole d’Attac, « Le succès de notre Université d’été a une signification politique claire : les citoyen·ne·s veulent se mobiliser face à la régression en marche ! Nous ne laisserons pas la voie libre à Macron ! »
Mobilisations contre la nouvelle loi Travail, rebaptisée « loi du travail jetable », contre l’accord de libre-échange entre l’Europe et le Canada (CETA), actions de désobéissance contre l’évasion fiscale des multinationales et notamment Apple, les rendez-vous sont pris pour les mois qui viennent et jusqu’en 2018, alors que le mouvement Attac fêtera ses 20 ans.
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Les commentaires sont fermés.