Communiqué du Front commun pour la transition énergétique
Présence du Front commun pour la transition énergétique à la COP26
Montréal, le 29 octobre 2021. – Le Front commun pour la transition énergétique (FCTÉ) sera présent à la COP26, à Glasgow. Cette présence a été motivée par l’importance des enjeux qui y seront débattus.
Les plans de réduction des gaz à effet de serre prévus par les États sont nettement insuffisants pour atteindre l’objectif de limiter le réchauffement climatique à 1,5 oC. Les décisions qui seront prises auront de grandes conséquences. Peut-être s’agit-il du sommet de la dernière chance?
« Les pressions de la société civile pour inciter les gouvernements à prendre des mesures contraignantes contre les gaz à effet de serre sont fondamentales », affirme Elisabeth Gibeau, coordonnatrice du FCTÉ. « C’est pourquoi il faut affirmer une nette volonté d’atteindre des cibles beaucoup plus significatives et qu’il faut répéter ce message, sur place, à Glasgow comme dans toutes les villes du monde. »
Claude Vaillancourt, membre du conseil d’administration du Front commun pour la transition énergétique et président d’Attac Québec, suivra, sur place, les activités du sommet officiel et du Sommet des peuples et témoignera des débats qui y auront lieu.
Outre le soutien financier du FCTÉ, la présence de M. Vaillancourt à la COP26 est aussi rendue possible grâce à une contribution de Un Québec fou de ses solidarités et Alternatives.
À propos du Front commun pour la transition énergétique
Le Front commun pour la transition énergétique regroupe 90 organisations, rassemblant au total 1,8 million de personnes, qui contribuent à l’élaboration collective et à la mise en œuvre d’une transition énergétique structurante et porteuse de justice sociale.
– 30 –
Renseignements: Claude Vaillancourt, membre du CA du FCTÉ, président, Attac Québec, courriel, Cellulaire : 1-514-996-1355
Les commentaires sont fermés.