Action citoyenne pour la justice
fiscale, sociale et écologique

Retour sur la soirée «Démocratie municipale, fiscalité et pouvoir citoyen»

Une centaine de personnes étaient présentes (sur place et en virtuel) à la conférence «Démocratie municipale : fiscalité et pouvoir citoyen. Stratégies citoyennes vers une réforme en profondeur de la fiscalité des villes», organisée par Montréal pour tous, le Conseil central de Montréal métropolitain (CCMM-CSN) et Attac Québec le 7 octobre dernier.

Maxime Pedneaud-Jobin, ancien maire de Gatineau et auteur de l’ouvrage Libérer les villes. Pour une réforme du monde municipal (XYZ, 2023), a présenté certains des changements nécessaires pour que nos villes ne dépendent plus quasi exclusivement de la taxe foncière (70% à Montréal, 87% à Gatineau!). Utiliser une partie des revenus étatiques tirés de l’impôt sur le revenu ou encore quelques points de TVQ seraient deux des options pour diversifier les sources de financement. Le cadre juridique régissant les villes devrait être modifié. Il propose aussi une charte des municipalités, une idée proposée par l’Union des municipalités du Québec. M. Pedneaud-Jobin fait partie d’une nouvelle vague d’élu-es municipaux progressistes au Québec qui fait bouger les choses en lien avec les mouvements citoyens.

Sophie Thiébaut, coordonnatrice d’Attac Québec, ex-conseillère municipale à Montréal (pour Projet Montréal) et autrice d’un livre sur la gentrification qui sortira cet hiver chez M Éditeur, a aussi parlé des conséquences d’un financement basé sur la taxe foncière qui amène les villes à modifier leur réglementation afin d’ouvrir la porte aux investissements privés. Cela alimente une spirale d’augmentation de la valeur foncière et génère des impacts sociaux importants.

Claude Vaillancourt, président d’Attac Québec, a eu un échange avec Maxime Pedneaud-Jobin au sujet des possibilités de financement des municipalités par la lutte contre l’évasion fiscale et par une taxe sur le capital. Il a aussi rappelé comment Attac Québec et d’autres organismes ont interpellé avec succès les municipalités québécoises et canadiennes en 2004, dans le cadre d’une campagne internationale menée afin qu’elles s’opposent à l’Accord général sur le commerce des services (AGCS) de l’OMC.

Donald Cuccioletta a profité de son intervention pour inviter le public à participer aux prochains rassemblements de Prenons la ville et à suivre les travaux de la Commission administration et finances de la Ville de Montréal qui débutera à la fin novembre.

Je m'informe