Action citoyenne pour la justice
fiscale, sociale et écologique

Table ronde – Nos droits sont-ils en danger? Libérer la démocratie des chaînes du libre-échange

Attac Québec et le Réseau québécois pour une mondialisation inclusive (RQMI) vous convient à une table ronde sur le thème «Nos droits sont-ils en danger? Libérer la démocratie des chaînes du libre-échange», organisée dans le cadre des Journées québécoises de la solidarité internationale.

Le vendredi 29 novembre, de 14h à 16h – en personne

Salle Roger-Poirier du Centre Saint-Pierre
1212, rue Panet à Montréal (métro Beaudry, stationnement payant disponible).
Entrée libre. Événement Facebook à partager.

Dans un contexte mondial marqué par la montée de l’autoritarisme et par la réduction de l’espace civique, les accords de libre-échange posent des défis majeurs à la démocratie et à la participation citoyenne, ici comme ailleurs. Qu’en est-il du protectionnisme et de l’ouverture des marchés aujourd’hui, notamment en lien avec l’élection de Donald Trump aux États-Unis et la révision de l’Accord Canada–États-Unis–Mexique (ACÉUM) prévue en 2026 ? Face à plusieurs accords conclus dans la période d’expansion du néolibéralisme, comment obtenir des changements, dans une perspective progressiste et solidaire, dans le contexte actuel ? Cette table ronde proposera des réflexions sur les nouvelles orientations du commerce international à défendre.

Conférencier-ères invité-es

  • Karen Hamilton, directrice de l’ONG Above Ground
  • Simon-Pierre Savard-Tremblay, député du Bloc Québécois, vice-président du Comité permanent du commerce international à la Chambre des communes du Canada
  • Claude Vaillancourt, président d’Attac Québec
  • Hamid Benhmade, porte-parole du Réseau québécois pour une mondialisation inclusive (RQMI)

Présentation des conférencier-ères invité-es

Karen Hamilton
Avant de se joindre à Above Ground, Karen Hamilton dirigeait le secrétariat guatémaltèque du Projet accompagnement Québec-Guatemala, une ONG de la base qui appuie les défenseurs des droits humains victimes de menaces. Elle a aussi travaillé comme chercheure au Centre d’études sur le droit international et la mondialisation et comme coordonnatrice principale du Réseau de coordination des conseils, une coalition canadienne des conseils provinciaux et régionaux de coopération internationale. Elle est présidente du comité directeur du Réseau canadien sur la reddition de compte des entreprises (RCRCE) et siège au comité directeur de la Global Initiative for Corporate Accountability (GICA). Elle a obtenu une maîtrise en droit en 2014.

Simon-Pierre Savard-Tremblay
Simon-Pierre Savard-Tremblay est député de Saint-Hyacinthe—Bagot depuis octobre 2019. Il occupe les fonctions de porte-parole en Commerce international et pour les dossiers liés à l’aérospatiale et à l’automobile au sein du caucus du Bloc Québécois. Vice-président du Comité permanent du commerce international de la Chambre de Communes et du Groupe interparlementaire Canada—États-Unis, il siège également au sein du caucus multipartite de l’aérospatiale. Sa vocation politique puise sa source dans son désir de voir le Québec s’affirmer sur la scène mondiale en tant que pays indépendant. Il est favorable au nationalisme économique et aux thèses post-keynésiennes, et critique face au néolibéralisme et à une mondialisation effrénée. Il a publié entre autres Despotisme sans frontières : les ravages du nouveau libre-échange (VLB Éditeur, 2018). Il est d’origine huronne-wendat.

Claude Vaillancourt
Claude Vaillancourt est écrivain et président d’Attac Québec depuis plusieurs années. Il a entre autres publié La fin du néolibéralisme – Regard sur un virage discret (Écosociété, 2023), L’empire du libre-échange (M Éditeur, 2014) et Mainmise sur les services. Privatisation, déréglementation et autres stratagèmes (Écosociété, 2006). Il a dirigé l’ouvrage collectif Le libre-échange aujourd’hui – Bilan des accords de libre-échanges soutenus par le Canada, publié par le Réseau québécois sur l’intégration continentale (RQIC) chez M Éditeur (2019), et d’autres ouvrages collectifs. Il intervient sur le sujet du libre-échange depuis plus de 20 ans et représente Attac Québec au Réseau québécois pour une mondialisation inclusive (RQMI) ainsi qu’au Front commun pour la transition énergétique. Il a participé une dizaine d’années, à titre d’enseignant, au comité école et société de la Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN).

Hamid Benhmade
Ancien adjoint spécial au Sénat du Canada, Hamid Benhmade est professeur à temps partiel à l’Université d’Ottawa. Fort d’un parcours au cœur des relations entre l’Afrique et le Canada, il a par le passé occupé des postes au sein d’organisations de recherche africaines et canadiennes, entre autres le Centre d’études et de recherches internationales (CÉRIUM), la Conférence internationale sur l’urbanisation durable au Canada, en Chine et en Afrique (ICCCASU)-ONU-Habitat et l’Open African Innovation Research. Il s’intéresse aussi aux accords du libre-échange signés par le Canada. En sa qualité du porte-parole du Réseau québécois pour une mondialisation inclusive (RQMI), il a eu l’occasion de représenter le réseau auprès de certainesinstances gouvernementales, dont l’Assemblée nationale du Québec et la Chambre des communes du Canada. Il a à son actif des publications académiques et la codirection de l’ouvrage collectif Enjeux et défis du développement international (Presses de l’Université d’Ottawa, 2019).


Programme complet des JQSI2024: https://jqsi.qc.ca/

Lieu

Centre St-Pierre, Salle Roger-Poirier
1212, rue Panet
Montréal, QC CA

Je m'informe