Mémoire présenté à M. Éric Girard, Ministre des Finances du gouvernement provincial, dans le cadre des consultations pré-budgétaires 2024-2025
En réponse à l’appel de la Coalition Main rouge, dont Attac Québec est membre, l’association citoyenne vient d’envoyer son mémoire au ministre provincial des Finances, Éric Girard, dans le cadre des consultations prébudgétaires.
Ce document de 14 pages, intitulé « un budget axé sur le bien-être collectif », se divise en deux parties.
Dans la première, alors que le discours du gouvernement tend vers les coupures budgétaires et le retour à l’austérité, Attac Québec dépeint l’état de la situation et propose plusieurs recommandations afin de renforcer le filet social québécois.
Dans un second temps, l’action citoyenne pour la justice fiscale, sociale et écologique explique différentes mesures propres à augmenter les revenus de l’État, comme l’augmentation du nombre de paliers d’imposition et de l’effort des grandes entreprises, la taxation sur la richesse et certaines activités financières, la réduction de crédits d’impôts et la lutte à l’évitement fiscal.
En résumé : « pour faire face aux inégalités grandissantes au Québec : la redistribution de la richesse, un filet social fort et une plus grande justice fiscale doivent être une priorité de ce nouveau budget ».
Les plans budgétaires du gouvernement provincial sont annoncés pour le 12 mars prochain.
Voici ci-dessous le mémoire d’Attac Québec “Un budget axé sur le bien-être collectif” :
Les commentaires sont fermés.