L’une des particularités du projet d’entente Canada/Union européenne sera l’inclusion des provinces dans le processus de négociations parce que celles-ci s’occupent de secteurs particulièrement attirants pour les Européens : l’énergie, la santé, l’éducation, l’eau, la culture et de lucratifs marchés publics.
Claude Vaillancourt (Attac Québec) a participé à la coordination de ce numéro de la revue Vie économique.
Il signe le texte
Selon l’auteur, l’idée d’un accord de libre-échange entre le Canada et l’Europe n’est pas nouvelle. Elle s’inscrit dans les ambitieux objectifs des gouvernements des années 1990 d’étendre le libre-échange le plus largement possible. Mais la mise en place de l’AÉGC montre plusieurs vices de base tels que l’absence totale de consultation de la société civile, à l’exception du milieu des affaires, et un manque de transparence dans les négociations. Pourtant la totalité de la population en subira les conséquences. (suite…)Frédéric Viale , d’Attac-France signe pour sa part
L’Union européenne ne défend ni ne promeut les services publics. Tout au contraire, elle les démantèle, consciencieusement, méthodiquement, et ce, depuis les années 1980. Plus généralement, elle ne sert pas davantage de bouclier aux effets néfastes de la mondialisation financière : au contraire, elle en est une promotrice ardente. (suite…)
Consulter le sommaire complet pour tous les articles.
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Les commentaires sont fermés.