Accueil > À propos > Assemblées, rapports d’activités, etc. > Des nouvelles de l’Assemblée générale 2016

Des nouvelles de l’Assemblée générale 2016

C’est avec enthousiasme et en témoignant de leur appréciation du travail accompli par l’équipe militante d’ATTAC-Québec que les membres réunis en assemblée générale, le 5 novembre 2016, ont pris connaissance du rapport d’activités de l’association, toujours impressionnant. Mais surtout, trois propositions ont été adoptées en bloc et se trouvent au coeur du plan d’action 2016-2017. Découvrez-les en cliquant ici. ainsi que toutes les infos concernant cette AG et joignez-vous aux groupes de travail qui vont se mettre en place très bientôt ; il suffit de nous écrire pour manifester votre intérêt.

Au fait, la campagne d’adhésions se poursuit ! Passez à l’ATTAC, si ce n’est déjà fait, et passez le mot pour encourager amiEs et organismes à nous appuyer !

Alors l’assemblée, présidée par Hélène Sylvain, a commencé par une présentation de la conjoncture, faite par Claude Vaillancourt, dont le texte peut être téléchargé en bas de page.

Trois propositions

Clous de cette AG, les trois propositions suivantes ont été adoptées en bloc et se trouvent au coeur du plan d’action 2016-2017 de l’association :

1) Qu’ATTAC-Québec participe activement à organiser la première journée internationale contre les paradis fiscaux le 3 avril 2017 dans le cadre de la coalition la plus large possible et aussi à ce qui est en lien avec la déclaration finale de l’Assemblée de convergence « Désarmer la finance et atteindre la justice fiscale » à laquelle nous avons contribué ;

2) Qu’Attac-Québec forme un groupe de travail pour réfléchir à une éventuelle campagne (menée seule ou en coalition) auprès d’élus provinciaux et/ou municipaux pour que nos entités publiques ne fassent plus affaire avec les entreprises ayant des filiales dans les paradis fiscaux ou encourageant l’évitement fiscal ;

3) Qu’ATTAC-Québec forme un groupe de travail sur les accords de libre-échange afin que ses membres puissent contribuer davantage à l’intensification de la mobilisation menée en coalition au sein du RQIC et visant à empêcher la ratification de l’Accord Canada-Union européenne (AÉCG) et le Partenariat transpacifique (PTP), entre autres.

La première et la troisième ont particulièrement stimulé les membres réunis ensuite dans un atelier sur la mobilisation, dirigé par Baptiste Godrie. Des rencontres de suivi auront lieu très bientôt. Tous les membres intéressés à contribuer au travail qui sera fait en lien avec ces propositions sont invités à nous contacter au quebec@attac.org.

Un autre atelier, très apprécié et en lien avec le livre d’ATTAC intitulé La dette du Québec : vérités et mensonges, a été donné simultanément par Audrey Laurin-Lamothe, Chantal Santerre et Claude Vaillancourt. Cet atelier sur la dette est offert sur demande et peut être adapté selon les besoins, n’hésitez pas à nous inviter !

Le conseil d’administration
Quatre postes sur onze étaient en réélection au conseil d’administration : Wedad Antonius, Dominique Bernier, Monique Jeanmart, Roger Lanoue, Chantal Santerre ont été réélus pour des mandats de deux ans. Claude Vaillancourt, Jacques Bouchard, Catherine Caron, Audrey Laurin-Lamothe et Étienne Blondeau terminent la deuxième année de leur mandat. Quant au comité des finances, Audrey Laurin-Lamothe s’y joint aux côtés de Wedad Antonius et Roger Lanoue qui y ont été réélus.

Bien d’autres militantEs, souvent dans l’ombre, contribuent à la qualité et au dynamisme de l’association. Cette AG a été l’occasion de le souligner et de les remercier ! Les stagiaires sont aussi précieux pour ATTAC : après Arthur Lauvergnier, Benjamin Aucuit réalise actuellement un stage avec nous. Les étudiantEs intéresséEs par ce type de stage sont invités à nous contacter car ça nous intéresse de poursuivre de telles collaborations.

Après une année marquée par le Forum social mondial 2016, c’est dans les suites de ce FSM que s’inscrit l’action d’ATTAC pour 2016-2017. Ça vous intéresse ? Faites-nous signe !