Metamorphosis1, un film qui est une ode à la beauté de la planète et à la créativité de ceux qui ont décidé de repenser les façons de faire pour contrecarrer la catastrophe environnementale qui nous menace.
Des images superbes – dramatiquement spectaculaires – nous montrent une planète qui vit des bouleversements profonds résultant de l’action humaine: de Venise aux îles Vanuatu en passant par la Californie ou l’Ouest canadien le film montre des désastres menaçants.
Mais partout aussi des artistes, des familles, des scientifiques, des agriculteurs qui inventent – à leur niveau – des alternatives qui font tache d’huile. En Californie, une famille transforme sa piscine en jardin auto-entretenu – micro système où abondent plantes, légumes, fruits, fleurs, insectes et oiseaux. Initiative imitée par des centaines de familles au point de déborder les frontières. Ailleurs, d’autres familles arrachent les gazons grands consommateurs d’eau pour redonner la terre à l’environnement naturel. À Milan, des architectes conçoivent des forêts urbaines verticales en couvrant les balcons d’arbustes et d’arbres réduisant le CO 2 dans l’atmosphère et protégeant des îlots de chaleur. À Los Angeles, une entreprise redonne espoir et dignité à des femmes immigrées : elles installent des panneaux solaires dans les quartiers les plus défavorisés pour procurer une énergie renouvelable et peu couteuse à ceux qui n’auraient pas les moyens de se la procurer.
Partout, des solutions créatives et ingénieuses fleurissent. Des gens repensent les façons de faire en agriculture, en recyclage, en jardinage, simplement dans leur vie quotidienne. Pour eux la bataille n’est pas perdue. Le monde est en devenir comme la chenille qui de chrysalide devient papillon. Chacun à sa manière contribue à faire surgir un monde nouveau porteur d’espoir.
Personnellement, j’y ai surtout vu une ode à l’action. La persévérance de personnes créatives, engagées à changer le monde, un geste à la fois, chacun à sa mesure. Ne jamais baisser les bras, mais croire que nos actions en se diffusant feront la différence.
Les commentaires sont fermés.