Montréal pour tous et Attac Québec, deux associations de citoyen.nes, appuyées du Conseil Central du Montréal Métropolitain de la CSN, organisent un événement sur la fiscalité montréalaise pendant la campagne électorale, mercredi le 22 octobre, 19h, Édifice de la CSN au 1601 De Lorimier à Montréal
(métro Papineau, stationnement par la rue Logan).
En présentiel, SVP réservez votre place en écrivant à: montrealpourtous@gmail.com
Présenté aussi en mode visioconférence, un lien zoom vous sera envoyé suite à votre inscription.
Précisez »sur place » ou »en mode visioconférence ».
Événement Facebook : https://www.facebook.com/share/17QKsp8dF7/
Au programme :
1- Trois interventions de citoyen.nes présentant des cas troublants d’iniquité fiscale en faveur de grandes surfaces au détriment des petits commerces et propriétaires résidentiels. De plus, des exemples de développements immobiliers qui profitent à la ville et contribuent à l’augmentation des taxes foncières des contribuables (propriétaires, locataires, commerçants):
-François Gosselin propriétaire résidentiel du Plateau,
-Sophie Thiébaut citoyenne du sud-ouest,
-Atigh propriétaire du resto La Kaima et Président de l’AGAME ( association des commerçants du Mile End).

Ce sera l’occasion d’entendre Sophie Thiébaut, coordonnatrice d’Attac Québec, présenter une partie de son analyse dévoilée dans « Combattre la gentrification, témoignage d’une ex conseillère municipale » paru en mai dernier chez M éditeur. Le livre sera disponible à la vente lors de l’événement.
2-La parole sera donnée aux représentant.e.s des trois partis politiques invités à répondre à des questions précises à l’élection municipale du 2 novembre:
– Monsieur Claude Pinard du parti Ensemble Montréal
– Madame Gratia Kasoki Katahwa du parti Projet Montréal
– Madame Renate Betts pour Transition Montréal

3-Que pouvons-nous faire comme citoyen-nes, commerçants et élu-e-s pour participer à instaurer une réforme en profondeur de la fiscalité municipale à Montréal et au Québec?
La soirée sera animée par Bertrand Guibord, président du Conseil central du Montréal métropolitain de la CSN.
Au sujet de Montréal Pour tous:
Il s’agit d’une organisation bénévole et non partisane, qui s’intéresse depuis plus de 13 ans à l’amélioration des finances publiques et de la fiscalité montréalaise, et ce, dans l’optique de favoriser une meilleure compréhension de ces enjeux chez les citoyens et d’inciter ces derniers à développer des propositions positives de changement. Elle questionne le respect du principe et l’application de l’équité fiscale. https://montrealpourtous.com/
Au sujet d’Attac Québec:
Attac Québec œuvre pour la justice fiscale, sociale et écologique. Notre association citoyenne, appuyée par une trentaine d’organismes membres, se mobilise sur les enjeux majeurs soulevés par la mondialisation, de la croissance des inégalités aux conséquences environnementales de notre modèle économique.
Nos activités d’éducation populaire, de plaidoyer et de mobilisation portent principalement sur la taxation des transactions financières, les paradis fiscaux et la justice fiscale, le libre-échange, le lobbying, la transition écologique et la sauvegarde des services publics, en mettant en lumière les liens entre ces sujets. La défense des droits et du bien commun est au cœur de notre action.
Les commentaires sont fermés.