Important texte dans Le Devoir, que nous avons co-signé à l’initiative du Collectif Échec à la guerre.
Lien vers l’article complet:
https://www.ledevoir.com/opinion/idees/918660/choisir-humanite-rejeter-militarisme
Rappelons que Mark Carney a promis de faire passer les 𝗱𝗲́𝗽𝗲𝗻𝘀𝗲𝘀 𝗺𝗶𝗹𝗶𝘁𝗮𝗶𝗿𝗲𝘀 𝗮̀ 𝟱% 𝗱𝘂 𝗣𝗜𝗕 d’ici 2035. Le surinvestissement de plusieurs dizaines de milliards $ permettrait à lui seul de financer autour d’au moins 350 000 logements sociaux.
Assurer la sécurité des Canadiennes et des Canadiens?
Accroître les dépenses militaires du Canada ne garantira en rien la sécurité de la population. Ce que les États-Unis et leurs alliés dépendants, dont le Canada, cherchent à préserver, ce n’est pas la sécurité de leurs populations, mais la rentabilité des investissements des multinationales et des super-riches et leuraccès aux matières premières et aux marchés mondiaux.(…)
Nous pensons que c’est à la satisfaction des besoins réels des populations, ici et partout dans le monde, que devraient servir les nouvelles sommes astronomiques que nos gouvernements s’apprêtent à engloutir dans les dépenses militaires… clairement pour servir d’autres objectifs. Comme le secrétaire général des Nations unies l’indiquait récemment, moins de 4% des 2 700 milliards $US présentement consacrés aux dépenses militaires suffiraient à éliminer la faim dans le monde d’ici 2030 , et un peu plus de 10 % suffiraient à vacciner complètement chaque enfant. Sans compter les sommes à consacrer pour la transition mondiale vers une économie verte, dans une perspective de justice climatique.
Au Québec et au Canada, alors que le logement, la santé et l’éducation sont lamentablement sous-financés et qu’on nous annonce une nouvelle austérité budgétaire, il est scandaleux de voir le nouveau robinet grand ouvert par nos gouvernements aux grandes compagnies empressées de profiter du militarisme mortifère.» (texte tiré du Frapru)
Co-signataires: Michèle Asselin, Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), Benoit Lacoursiéère, Fneeq-CSN, Sarah Charland-Faucher, CIBLES – Carrefour international bas-laurentien pour l’engagement social, Valérie Delage, Comité de Solidarité Trois-Rivières, Marianita Hamel, Solidarité populaire Estrie, Marc-Édouard Joubert, Conseil régional FTQ Montréal métropolitain, Françoise Ramel, FIQ – Santé, Yasmina Moudda, Alternatives, Claude Vaillancourt, ATTAC-Québec, Véronique Laflamme, FRAPRU
Les commentaires sont fermés.