Le Réseau québécois pour une mondialisation inclusive (RQMI) rassemble une coalition multi-sectorielle. De 1994 à 2021, sous le nom du Réseau québécois sur l’intégration continentale (RQIC), ce réseau a joué un rôle majeur au Québec et au Canada dans les débats et les mobilisations au sujet des accords de libre-échange. Son origine remonte à 1986 lorsque la Coalition québécoise d’opposition au libre-échange a été mise sur pied puis renommée, en 1991, la Coalition québécoise sur les négociations trilatérales lors des négociations de l’ALÉNA.
La mission du Réseau est toujours de favoriser l’accès à l’information des citoyen-nes et des organisations québécoises ainsi que la participation démocratique nécessaires aux débats sur les accords de libre-échange et sur une mondialisation inclusive.
Nourrissant l’analyse critique sur ce sujet, le RQMI promeut la négociation d’accords de coopération économique permettant le développement social, culturel, démocratique et environnemental des sociétés — un développement qui soit viable, durable et inclusif. Il collabore avec plusieurs partenaires qui, comme lui, revendiquent que les droits des peuples soient placés avant ceux des multinationales de faire des profits grâce à un régime de commerce international les favorisant.
Consultez sa page Facebook pour vous tenir au courant de toutes ses activités. Les archives de l’ancien site Web du RQIC (2009-2017) peuvent être consultées ici. Celui de la période 2018-2024 n’est malheureusement plus accessible, mais nous allons tenter de rendre disponibles certains des documents d’analyse produits.
Nouvelle collaboration avec Attac
Le RQMI et Attac Québec s’associent à l’automne 2024 pour poursuivre ensemble ces mêmes objectifs dans une nouvelle collaboration. Membre du réseau depuis plusieurs années, Attac Québec prendra en charge les communications et les publications sur le Web du Réseau que vous retrouverez dans cette section.
Fort de cet appui, le RQMI poursuit ainsi ses activités d’information, de sensibilisation et de mobilisation sur le libre-échange et le commerce international.
Attac Québec est aussi en lien avec le Trade and Investment Research Project (TIRP) du Centre canadien de politiques alternatives.