Lien vers Bulletin L’Aiguillon, version cellulaire
Pour changer le monde, décoloniser nos imaginaires
Le bulletin a antérieurement fait le constat que notre modèle de société basé sur le dogme de la croissance nous engage dans une voie sans issue. Nous entreprenons la démarche de dépasser ce constat pour explorer des voies alternatives. D’abord la prise de conscience que notre mode de vie constitue une dette écologique, mais aussi sociale qui mène à l’évidence : il faut changer le système pour sauver la planète. Un autre article montre l’incompatibilité des traités de libre-échange avec la protection des droits citoyens, mais aussi de l’environnement. L’article de Philippe Gauthier explique qu’il faut nous réveiller de la fuite en avant technologique parce que c’est elle qui nous a conduits dans le cul-de-sac actuel. Sans que cela implique de retourner au Moyen Âge, voici venu le temps de choisir le low tech. Penser s’en sortir avec le développement durable est un piège qui à plus ou moins long terme rendra notre planète inhabitable. Non seulement une croissance infinie est impossible, mais pour un monde plus juste, elle n’est pas souhaitable. L’article d’Yves-Marie Abraham montre que la seule voie qui s’ouvre à nous est révolutionnaire : c’est la transition vers la décroissance. En août dernier, le Forum social mondial de Montréal a été l’occasion d’accueillir d’autres organisations d’Attac. Une lettre, qui nous est parvenue du Japon, nous fait découvrir les luttes que mènent d’autres militants sur un autre continent.

Télécharger le bulletin version PDFVoir le bulletin version ordinateurVoir le bulletin version tabletteVoir le bulletin version cellulaire

Le billet du CA

Un réveil citoyen

par Monique Jeanmart

Juin 2016. Le Brexit, que l’on présentait comme cette idée folle d’incultes trop nationalistes et sans doute xénophobes, n’aurait pas lieu ! Le statu quo dominait les sondages et rassurait la City. Le 23, le « leave », tombe comme un coup de tonnerre. Il semblait évident qu’à l’incertitude le peuple choisirait la sécurité économique des grands ensembles mondialisés que… Lire la suite »

Lien vers Une dette envers la planète et les générations futures

Août 2016, en plus d’être le mois le plus chaud jamais enregistré, marque une autre date importante. Selon le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) la hausse de la température mondiale s’explique par la concentration croissante des gaz à effet de serre (GES) dans l’atmosphère. Le 8 août 2016, est appelé le jour du «dépassement», c’est-à-dire le jour… Lire la suite »

Lien vers Le libre-échange: porte-étendard de la croissance

Sujets à une opposition grandissante de la part d’acteurs sociaux de tous les horizons, les traités de libre-échange continuent néanmoins à apparaître à l’agenda politique de nos gouvernements. L’ouverture des marchés étrangers à nos produits, le contact avec l’Autre, la baisse de prix sur les produits importés ainsi que la multiplication des opportunités d’investissement, n’est-ce pas ce que tout le… Lire la suite »

Lien vers Le low tech, alternative à la fuite en avant technologique

Le mythe de l’innovation L’innovation est le grand mythe de notre époque. Elle est devenue une sorte de mantra, de solution à tous les maux. Mais on la confond le plus souvent avec la technologie, qui n’en est qu’un petit aspect. Certes, elle offre de nouvelles sources de profit à l’industrie. Mais ces progrès techniques sont bien inégaux. Plusieurs objets… Lire la suite »

Lien vers Les pièges du développement durable

L’appel explicite à une « décroissance soutenable » ou « conviviale » a été lancé il y a un peu plus de 15 ans maintenant, en Europe d’abord. Et il a été lancé surtout contre l’idéologie du «développement durable». Selon les «objecteurs de croissance», le projet d’un «développement durable» représente en effet un triple danger. Polluer moins pour polluer plus… Lire la suite »

Lien vers Petit vade mecum de l’objecteur de croissance

1. Qu’est-ce que la décroissance ? Ce n’est pas la dépression ou la récession économique, mais la décroissance de l’économie elle-même dans nos vies et nos sociétés. Ce n’est pas la baisse du PIB, mais la fin du PIB et de tous les indicateurs de « bien-être » quantitatifs associés. Ce n’est pas la décroissance démographique, mais d’abord la remise… Lire la suite »

Regards sur Attac Japon

par Tsutomu Teramoto

Lien vers Regards sur Attac Japon

Attac Japon a été fondée en octobre 2001. Elle est composée de quatre groupes locaux : Attac Tôkyô, Attac Tôkaï, Attac Kyôto et Attac Kansaï. Le nombre total des adhérents est d’environ une centaine de personnes. Nous sommes ainsi un tout petit groupe comparé à Attac France ou Attac Allemagne. Chaque groupe compte environ une vingtaine de membres qui s’impliquent… Lire la suite »

Lien vers Contact

image_livre_dette_derniere_page.jpg IDÉE-CADEAU POUR NOËL : Le livre La dette du Québec : vérités et mensonges d’Attac Québec. NOUVEAU ! La version numérique est aussi disponible Procurez-vous aussi notre petit Guide de l’anthropocène. Changeons le système, pas le climat !


Pour toute suggestion, commentaire ou questions, veuillez vous adresser à Monique Jeanmart, coordonnatrice du bulletin moniquejeanmart@videotron.ca Mise en page électronique : Wedad Antonius Pour des conférences, ateliers, présentations dans votre région Invitez Attac! Attac-QUÉBEC – Association pour la Taxation des Transactions financières et pour l’Action Citoyenne 3720, avenue du Parc, bureau 303 Montréal (Québec) H2X 2J1 quebec@attac.org