Lien vers Bulletin L’Aiguillon, version cellulaire
Leçons d’une pandémie

Leçons d'une pandémie

Bulletin no 63 - Mai 2020

Attac Québec vous propose une réflexion et une action.
En temps de crise, des idées apparemment impossibles deviennent soudainement possibles
Réflexion

Tout d’abord mous vous invitons à un webinaire qui aura lieu le mercredi 27 mai à 19 h 30 L’objectif étant de réfléchir ensemble sur l’enseignement que nous devons tirer de cette crise sanitaire. Panélistes : Claude Vaillancourt sur la sortie de crise à la lumière de l’expérience de la crise financière 2018, Chantal Santerre sur la fiscalité, Jacques Bouchard sur l'appel pour un autre monde.
Action
Nous vous invitons à prendre connaissance et à signer l’appel que le conseil d’administration a rédigé et qu’il souhaite soumettre au grand public pour mettre en marche un grand chantier pour demain. Pour y accéder : https://framaforms.org/appel-pour-un-autre-monde-la-crise-de-la-covid-19-doit-nous-conduire-a-un-quebec-et-a-un-monde-plus

La crise de la Covid-19 bouleverse nos vies et nos sociétés. Déjà nous savons que rien ne sera plus pareil et qu’il faut dès maintenant tirer des leçons de cette pandémie. Si un Québec nouveau doit en sortir, à nous de le définir dès maintenant. Devant un ennemi mortel implacable l’État a montré qu’il a le pouvoir d’agir et de contraindre. Quand nous sortirons de ce moment historique où la science a guidé ses politiques, il devra agir avec la même détermination pour sauver la santé de la planète en écoutant les prescriptions de la science du climat.

L’article de Jacques Bouchard montre que le coronavirus n’a rien d’une maladie « naturelle ». Des scientifiques établissent qu’il provient de la destruction de la nature. Le contexte de mondialisation néolibérale dévastatrice, avec ses vastes mouvements d’échanges, en transformant la planète entière en produits financiers a été le contexte qui a précipité la crise.

Pour Claude Vaillancourt l’action rapide et radicale des mesures de lutte contre la Covid 19 s’explique à la fois par l’intolérance devant la mort et la douleur, qui ne semblent plus des fatalités, mais surtout parce qu’elle se déroule sous nos yeux, et non dans de lointaines contrées, et parce qu’elle nous menace tous directement.

Cette pandémie mènera-t-elle à une « démondialisation »? C’est la question que pose Ronald Cameron. La relocalisation de la production ne suffira pas à mettre en place un monde plus juste. Pour répondre aux besoins de tous, seule une « altermondialisation » basée sur la solidarité pourra donner aux pays du Sud les outils de leur développement.

L’invasion du numérique soulève des enjeux importants. Pour Jacques Bouchard, au-delà des enjeux écologiques et technologiques, l’envahissement de nos vies risque d’en faire un « capitalisme de surveillance ».

Samuel Élie Lesage prolonge la réflexion en mettant en évidence comment le confinement profite aux multinationales du numérique non seulement financièrement, mais en s’immisçant dans nos vies au point de se rendre indispensable et d’en rendre toute sortie impossible. Nous ne sommes pas seulement « dépendants » du numérique il nous « encadre » au sens où il conditionne notre sociabilité c'est-à-dire la façon dont nous entrons en notre rapport à autrui et notre vision du monde.

Pour sortir de la crise des finances publiques qui pointe déjà Chantal Santerre montre qu’il existe des solutions justes, mais qu’elles demanderont détermination et volonté politique de nos gouvernements.

LE BILLET DU CA

Pour la suite du monde

par Monique Jeanmart

Lien vers Pour la suite du monde

Depuis 20 ans nous luttons pour un autre monde. Et si celui qui se construit dans l’urgence, sous nos yeux, en catastrophe préparait ce nouveau monde. Devant un ennemi commun invisible et implacable soudain l’État se réveille, trouve les ressources nécessaires, force les changements adopte des mesures ambitieuses montrant qu’il a le pouvoir d’agir et de contraindre. Les données –… Lire la suite »

Lien vers Pandémie, écologie, économie et politique

Alors que les scientifiques cherchent toujours d’où vient le virus qui cause la Covid-19 – bien que l’on soupçonne très fortement qu’il provienne de chauves-souris chinoises dites «en fer à cheval» – la vraie question est de savoir comment la maladie est passée de communautés de chauves-souris, souvent non impactées par l’homme, à des êtres humains partout sur la terre.… Lire la suite »

COVID-19: Ne plus tolérer la mort

par Claude Vaillancourt

Lien vers COVID-19: Ne plus tolérer la mort

La rapidité et la radicalité des mesures prises contre la Covid-19 chez nous, mais aussi dans d’autres pays, ont eu de quoi surprendre. Tous s’entendent sur le fait qu’elles étaient nécessaires et que les gouvernements ne pouvaient pas agir autrement. La surprise vient surtout de ce que les individus au pouvoir font en général preuve de si peu de volonté… Lire la suite »

Lien vers La pandémie peut-elle mettre fin à la mondialisation?

François Legault n’est pas le seul à penser que la pandémie va amener une sorte de démondialisation. On ne compte plus le nombre de commentaires diffusés à travers la planète pour annoncer que l’heure de la mondialisation a sonné: le coronavirus, qui ne connaît pas de frontière, soutenu par une crise économique toute aussi planétaire, la fera disparaître, dit-on! Réflexions… Lire la suite »

Lien vers Le développement numérique: prochain enjeu sociétal

Alors que pandémie oblige, nous consommons encore plus les réseaux sociaux, l’écoute de vidéos en continu, les services de vidéoconférences et de télétravail, nous pouvons penser que la crise du coronavirus deviendra un point historique confirmant la consécration d’un capitalisme numérique. Cette économie des Amazon, Netflix, Google, Alibaba nous interpelle à différents niveaux, notamment par l’absence d’une fiscalité adéquate pour… Lire la suite »

Lien vers Pandémie et encadrement numérique

S’il y a bien un secteur économique qui non seulement n’est pas affecté par la crise, mais bien en profite, ne cherchons pas plus loin que les entreprises du numérique. Ainsi, en 4 mois et demi, la fortune de Jeff Bezos, grand patron d’Amazon, a cru de 24 milliards US. Dévoilés le 29 avril dernier, les premiers résultats de l’Enquête… Lire la suite »

LES FINANCES PUBLIQUES POUR LES NULS

Justice fiscale au temps de la COVID-19

par Chantal Santerre

Lien vers Justice fiscale au temps de la COVID-19

Dans la première chronique de cette série sur les finances publiques, nous rappelions que certaines des dépenses, — et on prenait en exemple l’éducation — sont en réalité des investissements et devraient être comptabilisées en tant qu’actifs, justement parce que ce sont des ressources qui procureront des avantages futurs. En ce temps de pandémie, considérons les CHSLD. On peut penser… Lire la suite »

Lien vers Contact

ÉQUIPE DU BULLETIN:

Coordonnatrice: Monique Jeanmart

Coordonnatrice adjointe: Jeanne Gendreau

Mise en page électronique: Wedad Antonius et Jeanne Gaudreau

 

Pour toute suggestion, commentaire ou questions, veuillez vous adresser à Monique Jeanmart moniquejeanmart@videotron.ca

Pour des conférences, ateliers, présentations dans votre région invitez Attac!

 

Attac-QUÉBEC – Association pour la Taxation des Transactions financières et pour l’Action Citoyenne

3720, avenue du Parc, bureau 303

Montréal (Québec)

H2X 2J1 quebec@attac.org