Lien vers Bulletin L’Aiguillon, version cellulaire
L’urgence de changer

L’urgence de changer

Bulletin no 70 - Mars 2022

Une fois encore le bulletin est un appel à changer. Il appelle à plus de solidarité pour plus de justice et surtout pour réenchanter notre monde. Le billet de Bertrand Guibord met en évidence que loin de se résorber les écarts de richesse planétaire sont en pleine explosion, résultat des dérives du capitalisme. La solution existe : aller chercher la richesse où elle se trouve. Les mécanismes de redistribution sont connus ainsi que le manque de volonté et de courage de nos dirigeants politiques. La mobilisation et l’action citoyenne sont déterminantes pour forcer l’action de nos représentants politiques. Dans un article long et rigoureux Yves-Marie Abraham questionne la course à la croissance qui ne livre plus la marchandise. L’appel s’amplifie pour rompre avec cette obsession qui fonde nos sociétés. Si l’idée de la décroissante n’est pas nouvelle, elle s’impose de plus en plus dans de nombreux milieux. L’article montre que non seulement le retour des Trente glorieuses n’apporterait pas plus de justice, mais serait écologiquement désastreux. Tout autant que le sont les effets de cette course sur ceux qui y participent à la fois sur le plan physique par les maladies de civilisation, que sur la santé mentale et la vie sociale. D’où l’appel grandissant à une « décroissance soutenable ». L’article de Monique Jeanmart montre une autre dérive du capital financier. Si la crise sanitaire a eu des conséquences sur nos vies individuelles et sociales, elle a créé un « apartheid vaccinal » qui accentue la fracture entre les pays riches et les pays pauvres. La pandémie est un mal mondial, seul un changement de modèle pour faire des vaccins des « biens communs mondiaux » permettra d’en sortir. La lutte contre les paradis fiscaux est une des batailles les plus importantes menées par Attac. Pour Jacques Bouchard l’entente intervenue à l’OCDE pour la création d’un impôt minimal pour les multinationales ne contribuera pas à plus de justice fiscale, mais en quelque sorte on peut y voir une officialisation d'un permis de frauder pour les plus puissants. Nos gouvernements ne prennent pas les meilleures mesures pour lutter contre le réchauffement climatique non pas uniquement par manque de volonté politique, mais surtout, comme le montre l’article de Claude Vaillancourt par le lobbying intensif – souvent méconnu - des multinationales bien décidées à défendre leurs intérêts. Si nos gouvernements l’utilisaient, « l’écofiscalité » est un outil efficace pour lutter contre le réchauffement climatique. Dans sa chronique, Chantal Santerre, analyse les réglementations et les instruments qui sont appliqués – avec succès – dans d’autres sociétés comparables. Un autre domaine qui met en évidence le manque de volonté de nos dirigeants politiques qui ne parviennent pas, année après année, à atteindre les cibles auxquelles ils se sont engagés.

Télécharger le bulletin version PDFVoir le bulletin version ordinateurVoir le bulletin version tabletteVoir le bulletin version cellulaire

LE BILLET DU CA

Mobilisons-nous pour la justice

par Bertrand Guibord

Lien vers Mobilisons-nous pour la justice

Comme chaque année, on apprenait, quelques jours – quelques dizaines d’heures à peine – après le Nouvel An, que les chefs d’entreprise avaient engrangé l’équivalent du salaire que leurs employé-es mettraient en moyenne l’année à gagner. Ce serait surprenant, si ce n’était devenu la routine. Ce serait révoltant, si nous n’y étions pas collectivement habitué-es. En plus, on apprenait cette… Lire la suite »

Lien vers Pourquoi la décroissance est-elle entrée dans l’air du temps?

Voilà 20 ans, presque jour pour jour, qu’a été lancé dans l’espace public l’appel explicite à une décroissance de l’économie dans nos sociétés. L’idée n’était pas nouvelle. On la trouve en germe dans les nombreuses critiques anti-productivistes que le capitalisme industriel a suscitées dès ses origines . Le mot lui-même avait déjà été utilisé dans le sens que nous lui… Lire la suite »

Lien vers Une pandémie ne peut se vaincre qu’ensemble

Automne 2021. L’Afrique du Sud annonce la découverte d’un nouveau variant, l’Omicron, sept fois plus contagieux que le Delta. Novembre 2021, la santé publique recommande une 3e dose pour les personnes vulnérables et les travailleurs de la santé. Janvier 2022, alors que le variant se répand comme une trainée de poudre sur la planète, on distribue la 3e dose à… Lire la suite »

Lien vers Paradis fiscaux: quand l’OCDE continue de dicter les règles

En octobre dernier, nous avions produit une analyse de la conjoncture politique et économique ayant mené à la proposition sur l’entente intervenue à l’OCDE portant sur la création d’un impôt minimal de 15 % et proposant une lecture critique de cette entente. Cette analyse est toujours disponible sur notre plateforme numérique. Au moment où le gouvernement fédéral vient d’annoncer, dans… Lire la suite »

Lien vers L’action souterraine du lobby des hydrocarbures

Pourquoi les gouvernements dans le monde ne parviennent-ils pas à prendre de meilleures mesures contre le réchauffement climatique alors que le danger est imminent? Il n’est pas facile de changer un vieux système économique en grande partie basé sur la consommation d’hydrocarbures. Mais le lobbying intensif des grandes entreprises dans ce domaine est un facteur qu’il ne faut surtout pas… Lire la suite »

LES FINANCES PUBLIQUES POUR LES NULS

L’écofiscalité: un outil efficace pour réduire les émissions des GES

par Chantal Santerre

Lien vers L’écofiscalité: un outil efficace pour réduire les émissions des GES

Le 19 avril 2006, le gouvernement du Québec adoptait la Loi sur le développement durable. Cette loi, entre autres, a créé un poste de commissaire au développement durable relevant du Bureau du vérificateur général du Québec, celui-ci devra assurer l’évaluation transparente des résultats atteints. Depuis, chaque année, le commissaire au développement durable produit son rapport. Dans celui de 2021 ,… Lire la suite »

Lien vers Contact

ÉQUIPE DU BULLETIN:

Coordonnatrice: Monique Jeanmart

Mise en page électronique: Wedad Antonius

Révision linguistique: Roberta Peressini

 

Pour toute suggestion, commentaire ou questions, veuillez vous adresser à Monique Jeanmart moniquejeanmart@videotron.ca

Pour des conférences, ateliers, présentations dans votre région Invitez Attac!

 

Attac-QUÉBEC – Association pour la Taxation des Transactions financières et pour l’Action Citoyenne

Adresse temporaire pendant la crise sanitaire :

1084, chemin du Rivage Saint-Antoine-sur-Richelieu, QC

J0L 1R0

quebec@attac.org