Action citoyenne pour la justice
fiscale, sociale et écologique
#justicefiscale-paradisfiscaux

Justice fiscale et paradis fiscaux

Pas de justice sociale, sans justice fiscale ! Pour Attac, c’est clair: il faut mettre fin aux paradis fiscaux, taxer les transactions financières et faire en sorte que les individus comme les entreprises paient leur juste part d’impôt. Cela est essentiel pour réaliser la transition socio-écologique qui s’impose dans nos sociétés, assurer la qualité de nos services publics, en rendant vraiment effectifs les droits économiques, sociaux et environnementaux de tous les citoyen-nes. 

Attac est née en portant une idée : taxer les transactions financières pour contrer la spéculation, aider les citoyen-nes, financer biens et services publics. Cette idée, férocement combattue, car elle viendrait entraver la liberté de circuler des capitaux, avance lentement mais sûrement. Et les revendications d’Attac en matière de justice fiscale se sont élargies depuis. Des formations jusqu’aux mobilisations, elle mène des actions afin de sensibiliser la population et les élu-es à ces enjeux importants.

Attac Québec est membre active et fondatrice d’Échec aux paradis fiscaux. Elle participe aussi à la Coalition Main rouge où elle a activement contribué aux solutions fiscales qui y sont proposées. Elle est aussi membre de Canadiens pour une fiscalité équitable.

LES FINANCES PUBLIQUES POUR LES NULS

Qui est le DPB?

par Chantal Santerre

Pendant la dernière campagne fédérale, plusieurs promesses électorales ont été faites par tous les partis en lice. Mais qui calcule les coûts de ces nombreuses promesses en informe le public?... En savoir plus →

Je m'informe